S'abonner

Caractéristiques épidémiologiques des patients de plus de 15 ans avec une dermatite atopique en France : données de l’étude Objectifs Peau - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.128 
M.A. Richard 1, 2,  : Past Président, F. Corgibet 3 : Président, N. Dupin 4 : Président, M. Beylot-Barry 5 : Past Président, L. Misery 6, V. Chaussade 7, C. Philippe 8, J.-F. Sei 9, C. Taieb 10, C. Bodemer 11, P. Joly 12 : Président, K. Ezzedine 13
et

Objectifs Peau-Maladies cutanées chroniques

1 CHU Timone, Marseille 
2 SFD 
3 FFFCEDV, Dijon 
4 CEDEF, Paris 
5 CEDEF, Bordeaux 
6 CHU de Brest, Brest 
7 SFD, FFFCEDV 
8 Qualees, Paris 
9 SFD, FFFCEDV, Saint-Germain-en-Laye 
10 SFD 
11 CHU Necker-Enfants-Malades, Paris 
12 SFD, Rouen 
13 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le projet Objectifs Peau a pour objectif de décrire la prévalence, l’impact personnel, familial psychosocial, médicoéconomique, le parcours de soin et le retentissement autant familial, professionnel que sur la qualité de vie (QDV) des principales dermatoses dans la population française. Nous rapportons les principales données concernant la dermatite atopique (DA).

Matériel et méthodes

Un échantillon de 20 012 sujets représentatifs de la population française>15 ans (adultes), a été spécifiquement créé selon la méthode habituelle des quotas (sexe, âge, localisation géographique et catégorie socioprofessionnelle) pour répondre à un questionnaire sur internet abordant ces différents items. La programmation statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SAS. L’analyse statistique des données s’est faite, le test de Chi2 pour les variables qualitatives.

Résultats

Parmi les 6115 sujets (30,6 %) déclarant au moins une maladie de peau au cours des 12 derniers mois la prévalence de la DA dans la population française adulte était de 4,65 % (4,36 % ; 4,94 %). Les patients déclarant une DA étaient significativement plus jeunes que la population sans dermatose (âge moyen 41,25 ans (±14,76) vs 45,82 (±16,58) ; p<0,001) avec une prédominance de femmes (65,2 %, p<0,001). Ainsi, par extrapolation à l’ensemble de la population, 2 486 777 Français déclarent souffrir de DA. Cette étude montre aussi parmi les 1 700 955 des sujets avec une DA qui déclarent avoir également avec une autre maladie de peau, 67,5 % d’entre eux considèrent leur DA comme la maladie de peau plus gênante. Neuf sujets sur 10 (90,3 %) déclarent que le diagnostic de DA a été posé par un médecin et dès la première consultation dans 8 cas sur 10 (82,1 %). 71,7 % des sujets avec une DA disent être suivis par un médecin pour leur DA dont 45,1 % déclarant être suivis par un dermatologue. Près d’un patient sur deux déclarent que leur DA est « très ou assez gênante » respectivement dans leur vie personnelle et professionnelle (50,3 % et 45,3 %, respectivement). Le score EQ-5D confirme une altération de QDV vs celle de la population sans dermatose (69,90 (±21,29) vs 76,84 (±18,10), p<0,001).

Discussion

Ce travail apporte des données épidémiologiques en vraie vie sur la DA dans la population française. Il montre une prédominance de la dermatose chez les femmes adultes, et chez des sujets jeunes. Il confirme un impact net sur la vie sociale et professionnelle et la QDV de la DA. Le suivi médical semble insuffisant à la lumière des avancées thérapeutiques actuelles.

Conclusion

La mise à disposition de ces données factuelles et objectives, issues d’échantillons d’effectifs significatifs, devrait permettre à la DA et aux principales maladies cutanées d’être mieux prises en compte dans la politique de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Objectifs Peau, Qualité de vie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S108 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation des internes en dermatologie interventionnelle : expérience du CHU de Bordeaux
  • V. Leroy-Colavolpe, B. Bregeon, M.-S. Doutre, J.-M. Amici, A. Taïeb, M. Beylot-Barry, O. Cogrel
| Article suivant Article suivant
  • La peau des Français. Analyse des caractéristiques de notre peau à partir de l’étude Objectifs Peau
  • M.A. Richard, F. Corgibet, N. Dupin, M. Beylot-Barry, V. Chaussade, C. Philippe, C. Taieb, P. Joly, K. Ezzedine, L. Misery, Objectifs Peau-Maladies cutanées chroniques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.