S'abonner

Carcinomes basocellulaires localement avancés traités par vismodégib : devenir des rémissions complètes après arrêt du traitement - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.146 
F. Herms 1, , L. Haudebourg 2, M. Bagot 1, S. Dalac 3, C. Dutriaux 4, J.-J. Grob 5, B. Guillot 6, G. Jeudy 3, J. Lambert 2, C. Lebbé 1, C. Mateus 7, N. Meyer 8, S. Monestier 5, L. Mortier 9, N. Poulalhon 10, S. Prey 4, C. Robert 7, P. Vabres 3, M. Mouri 11, N. Basset-Seguin 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris 
2 Biostatistique et épidémiologie clinique, hôpital Saint-Louis, Paris 
3 Dermatologie, Dijon 
4 Dermatologie, hôpital Saint-André, Bordeaux 
5 Dermatologie, hôpital de la Timone, Marseille 
6 Dermatologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
7 Dermatologie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
8 Dermatologie, Toulouse 
9 Dermatologie, Lille 
10 Dermatologie, Lyon-Sud 
11 Laboratoires Roche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vismodégib est un inhibiteur de la voie de Sonic Hedgehog, indiqué dans le traitement des carcinomes basocellulaires localement avancés (CBCla) inopérables, avec un taux de réponse objective (RO) de 64,7 %, dont 31,1 % de réponses complètes. L’arrêt du vismodégib est fréquent, principalement dû aux effets secondaires. L’objectif de notre étude était d’évaluer le maintien de la rémission complète (RC) à long terme après arrêt du traitement, de déterminer des facteurs de risque et la gestion thérapeutique de la rechute.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective dans 9 services d’onco-dermatologie français. Les patients avec un CBCla ayant obtenu une RC sous vismodégib entre mars 2012 et juin 2016 et ayant arrêté le traitement étaient sélectionnés et leurs dossiers médicaux examinés. Le critère de jugement principal était l’évaluation de la proportion de patients restant en RC après arrêt du traitement. Les critères de jugement secondaires étaient la médiane de survie sans progression, la survie globale, les facteurs de risque de rechute et l’évaluation des traitements entrepris ainsi que leur efficacité après rechute.

Résultats

Au total, 119 patients ont été sélectionnés. 6 patients étaient décédés avant d’avoir rechuté et 31 patients étaient perdus de vue au moment de l’analyse. 54 patients (45,4 %) avaient rechuté. L’incidence cumulée de rechute à 36 mois était de 59,0 % (intervalle de confiance à 95 %, IC95 %=48,1–70,0), signifiant que 41 % des patients ne rechutent pas à 3 ans après arrêt du traitement. La médiane de survie sans progression après arrêt du traitement était de 18,4 mois (intervalle interquartile=12,1–24,1). Les CBCla localisés en dehors de la tête et du cou étaient associés à un plus grand risque de rechute (Hazard Ratio=2,77, IC95 %=1,23–6,22 et p=0,019). La durée totale de traitement n’était pas associée au risque de rechute. 27 patients (50 %) ayant rechuté ont été traités à nouveau par vismodégib avec une RO chez 23 (85 %). 24 patients (42 %) étaient éligibles à une prise en charge chirurgicale.

Discussion

Le pourcentage élevé de maintien de la RC à long terme après arrêt du vismodégib représentent un intérêt majeur pour la prise en charge des CBCla, en particulier chez les personnes âgées ou polypathologiques chez lesquelles les complications tumorales sont potentiellement mortelles. La durée totale de traitement ne semble pas avoir d’impact sur ces réponses prolongées, et la reprise du vismodégib permet d’obtenir une nouvelle réponse dans la grande majorité des cas en cas de rechute.

Conclusion

Les réponses à long terme après arrêt du vismodégib sont fréquentes. Une forte proportion de patients qui rechutent répond à une réintroduction du vismodégib. Cette étude renforce l’intérêt des traitements ciblant la voie Sonic Hedgehog pour les CBCla.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire localement avancé, Vismodégib, Voie Sonic Hedgehog


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S118 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective multicentrique de 2710 carcinomes basocellulaires : concordance entre agressivité clinique supposée et agressivité histologique
  • L. Dousset, J.-M. Amici, B. Cribier, M. Battistella, B. Vergier, J.-Y. Bailly, O. Cogrel, C. Alfaro, K. Ezzedine, M. Beylot-Barry
| Article suivant Article suivant
  • Détection du Polyomavirus de Merkel dans les carcinomes à cellules de Merkel composites
  • T. Kervarrec, P. Gaboriaud, T. Gheit, A. Beby-Defaux, R. Houben, D. Schrama, Y. Le Corre, E. Hainaut-Wierzbiecka, F. Aubin, G. Bens, H. Maillard, A. Furudoï, A. Touzé, S. Guyétant, M. Samimi, POCAME

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.