S'abonner

L’apport de la dermatoscopie dans le diagnostic du carcinome épidermoïde in situ sur un terrain de kératoses actiniques : 168 cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.152 
H. Hammadi 1, , S. Zobiri 2, I. Ararem 3, S. Ysmail-Dahlouk 4, A. Djeridane 1, A. Ammar-Khodje 2
1 Dermatologie, hôpital central de l’armée, Alger 
2 Dermatologie, CHU Mustapha 
3 Médecine de travail 
4 Anatomie pathologique, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour détecter précocement les carcinomes épidermoïdes, la dermoscopie s’avère prometteuse pour l’orientation diagnostique. C’est une technique d’examen non invasive, rapide et reproductive. Le but de notre étude est de montrer l’intérêt de la dermatoscopie dans le diagnostic du carcinome épidermoïde in situ sur un terrain de kératoses actiniques.

Matériel et méthodes

Nous avons colligé de façon prospective 168 patients entre septembre 2013 et septembre 2015 qui présentaient cliniquement des lésions en faveur de kératoses actiniques. Ils ont été classés en fonction du résultat de l’examen anatomopathologique en trois catégories : catégorie kératose actinique (KA) : 130 malades ; catégorie carcinome in situ (CIS) : 32 malades ; catégorie carcinome micro invasif (CEC) : 6 malades. Nous avons analysé le profil dermoscopique des différentes catégories.

Résultats

L’absence du pseudo réseau rouge ou du pseudo réseau pigmenté possède une sensibilité élevée (78,12 %, 81,25 %) pour le diagnostic d’un carcinome épidermoïde in situ. Ces deux critères ont des valeurs prédictives négatives en faveur d’une kératose actinique. Nous avons montré que six critères dermoscopiques ont des spécificités très importantes : l’érythème (98,46 %), la structure en étoile (96,15 %), les vaisseaux en pointillés ou glomérulaires (95, 38 %), la masse de kératine (93,07 %), l’ulcération (99,23 %) et la zone blanche sans structure (96,15 %). Ils ont des valeurs prédictives positives très élevées pour le diagnostic du carcinome épidermoïde in situ.

Discussion

I. Zalaudek a proposé un modèle de progression du développement à partir d’une lésion de kératose actinique (KA), d’un carcinome in situ (CIS) et d’un carcinome épidermoïde invasif (CEC) sur la base des conclusions qui découlent de l’étude des profils dermoscopiques. Nous proposons selon les résultats de notre étude un algorithme qui peut être utilisé en pratique courante (Annexe A). Notre démarche dans l’analyse des critères dermoscopiques est basée sur la recherche de signes de malignité dans une KA, en commençant par celui qui possède la valeur prédictive positive la plus élevée. Ainsi, nous analysons par ordre, les structures dermoscopiques suivantes : ulcération (VPP=88,88 %), érythème (VPP=84,61 %), structure en étoile (VPP=61,53), vaisseaux en pointillés ou glomérulaires (VPP=60 %), zone blanche sans structure (VPP=54,54 %), masse de kératine (VPP=50 %) et le pseudo réseau (PRR : VPP=24,5 %, PRP : VPP=25,49 %).

Conclusion

Nos résultats montrent l’intérêt qu’apporte la dermoscopie comme test diagnostique très fiable et confirment que c’est un outil précieux dans la stratégie pour le diagnostic précoce du carcinome épidermoïde chez les patients présentant des kératoses actiniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome in situ, Dermatoscopie, Kératose actinique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.152.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S121-S122 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution métastatique et maladie de Bowen
  • C. Barbarin, E. Hainaut Wierzbicka
| Article suivant Article suivant
  • Les carcinomes épidermoïdes cutanés avancés sont associés à une prise en charge initiale incomplète. Étude d’une cohorte de 109 patients
  • F. Deilhes, L. Riffaud, M. Rolland, V. Sibaud, S. Boulinguez, C. Paul, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.