S'abonner

Les carcinomes épidermoïdes cutanés avancés sont associés à une prise en charge initiale incomplète. Étude d’une cohorte de 109 patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.153 
F. Deilhes 1, , L. Riffaud 1, M. Rolland 2, V. Sibaud 3, S. Boulinguez 1, C. Paul 1, N. Meyer 1
1 Dermatologie, CHU Larrey 
2 Oncologie médicale, IUCT Oncopole, Toulouse 
3 Dermatologie, IUCT Oncopole, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des carcinomes épidermoïdes cutanées (CEC) est définie par des recommandations HAS 2009. Les caractéristiques épidémiologiques des patients atteints d’un CEC avancé localement ou métastatique sont peu connues. L’objectif de notre étude était d’identifier les facteurs épidémiologiques associés à un CEC avancé (localement ou métastatique).

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective monocentrique sur une cohorte de soins courants de 109 patients identifiés par RCP régionale entre 2013 et 2016, et validés par relecture systématique du dossier. Un CEC avancé était défini comme « CEC pour lequel la prise en charge initiale ne pouvait relever d’une exérèse chirurgicale après évaluation par une équipe multidisciplinaire entrainée ». Les patients transplantés étaient inclus.

Résultats

Dans notre cohorte, l’âge médian était de 83 ans (IQR=73,9 ; 89,8), l’état général OMS médian de 1 (1 ;2), 2 hommes/1 femme. Au total, 60 % des patients avaient des antécédents cardiologiques et 22 % avaient des troubles cognitifs. Soinxante quatorze pour cent des patients étaient issus d’un milieu rural/semi-rural (commune de résidence <15 000 habitants) et 17 % étaient institutionnalisés. La localisation du CEC était, dans 72 % des cas, la tête et le cou. 37 % des patients étaient d’emblée orientés vers des soins palliatifs par la RCP de recours régionale. Sur les 109 patients, n=38 (35 %) étaient diagnostiqués d’emblée au stade avancé, témoignant d’un défaut d’identification du CEC. Sur les n=71 restants, n=8 (11 %) n’ont pas eu de prise en charge dans les 3 mois suivant l’identification initiale du CEC, n=43 (61 %) avaient un compte rendu histologique non exhaustif pour les critères pronostiques HAS des CEC, n=26 (37 %) avaient eu un traitement incomplet ou non réalisé (exérèse intra-tumorale sans complément thérapeutique ou absence totale de traitement) (Annexe A).

Discussion

Notre étude montre que les CEC avancés sont associés à une prise en charge initiale inexistante ou incomplète, dans une population âgée d’état général conservé, préférentiellement rurale ou semi-rurale. Nous émettons l’hypothèse d’un défaut d’accès à une expertise onco-dermatologique suffisante ayant pu aboutir à une sous-estimation du potentiel agressif des CEC et/ou une sous indication de soins curatifs optimisés.

Conclusion

Notre étude souligne l’importance de constituer des réseaux sanitaires (dermatologue, chirurgien, anatomopathologiste, généraliste) de prise en charge des CEC et de sensibiliser les acteurs de santé aux recommandations de prise en charge des carcinomes épidermoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Épidémiologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.153.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S122 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la dermatoscopie dans le diagnostic du carcinome épidermoïde in situ sur un terrain de kératoses actiniques : 168 cas
  • H. Hammadi, S. Zobiri, I. Ararem, S. Ysmail-Dahlouk, A. Djeridane, A. Ammar-Khodje
| Article suivant Article suivant
  • Éfficacité des antipaludéens de synthèse en fonction des sous-types de lupus érythémateux cutané : revue systématique et méta-analyse
  • F. Chasset, J.-D. Bouaziz, N. Costedoat-Chalumeau, C. Francès, L. Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.