S'abonner

Caractérisation chimique et topographique des dépôts cutanés au cours de la calciphylaxie urémique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.156 
H.C. Colboc 1, , P. Moguelet 2, D. Bazin 3, P. Carvalho 4, A.S. Dillies 5, H. Maillard 6, D. Kottler 7, E. Goujon 8, M. Panaye 9, V. Frochot 10, R. Weil 3, E. Letavernier 10, C. Jouanneau 10, M. Daudon 10, P. Senet 11

au nom de Groupe Angio Dermatologie de la SFD et Groupe Angio Dermatologie de la SFD

1 Service de plaies et cicatrisation, hôpital Rothschild 
2 Service d’anatomie et cytologie pathologique, hôpital Tenon, Paris 
3 Laboratoire de physique des solides, CNRS, Orsay 
4 Dermatologie, CHU de Rouen 
5 Dermatologie, CHU d’Amiens 
6 Dermatologie, centre hospitalier, Le-Mans 
7 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris 
8 Dermatologie, centre hospitalier de Chalon-sur-Saône 
9 Néphrologie, clinique du Tonkin, Villeurbanne 
10 Service des explorations fonctionnelles 
11 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La calciphylaxie urémique est rare chez les patients dialysés mais engage le pronostic vital. L’histologie cutanée montre des calcifications artériolaires profondes et une panniculite nécrotique. L’objectif de notre étude était de caractériser sur le plan chimique les dépôts cutanés observés au cours de la calciphylaxie, d’étudier leur localisation subcellulaire et leurs interactions tissulaires.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus dans une étude multicentrique rétrospective (2006–2017), les patients ayant présenté une calciphylaxie urémique typique sur le plan clinique et histologique. Les biopsies cutanées des patients et de 5 témoins présentant une artériosclérose cutanée étaient analysées en microscopie optique (MO) avant d’être étudiées par spectroscopie infrarouge (IR) et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à la micro-analyse X (EDX).

Résultats

Trente-six patients (26 F/10 H) ont été inclus, d’âge moyen 64 ans. Trente (80 %) étaient dialysés, 33 (92 %) hypertendus, 23 (64 %) diabétiques et 16 (44 %) traités par anti-vitamines K. Le délai médian entre le début de la dialyse et la survenue de la calciphylaxie était de 24 mois. Les manifestations dermatologiques étaient majoritairement la nécrose (72 %) et l’ulcération (67 %), sur les membres inférieurs (92 %). Vingt neuf biopsies cutanées ont été analysées. En IR, les dépôts étaient constamment composés de carbapatite (phosphate de calcium carbonaté cristallisé). L’étude en MEB montrait des calcifications artériolaires constantes, massives, circonférentielles (Annexe AA) des vaisseaux dermiques profonds et hypodermiques, différentes des calcifications localisées à la média de l’artériosclérose (Annexe AB). Elles étaient associées à des calcifications hypodermiques, en plaques ou sphériques disposées en cadre autour des adipocytes (Annexe A).

Discussion

Nous présentons la 1ère étude chimique et morphologique des dépôts cutanés observés dans la calciphylaxie urémique : il s’agit constamment de carbapatite, de localisation vasculaire et tissulaire, dans le derme profond et l’hypoderme. L’atteinte constante de l’ensemble de la paroi vasculaire est probablement responsable de la thrombose artériolaire, entraînant une nécrose adipocytaire. La libération de phospholipides qui s’en suivrait pourrait servir de noyau de nucléation des dépôts calciques péri-adipocytaire, à confirmer par des expériences complémentaires. La caractérisation précise de la nature chimique et de la localisation des dépôts calciques cutanés justifie l’approche thérapeutique par le thiosulfate de sodium, explique l’absence d’efficacité des vasodilatateurs et incite à développer des traitements axés sur l’inhibition de la formation de cristaux phosphocalciques. D’autres études utilisant ces techniques physico-chimiques seront nécessaires pour une meilleure compréhension de la physiopathologie de la calciphylaxie et de potentielles nouvelles pistes thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calciphylaxie, Microscopie électronique à balayage, Spectroscopie infrarouge


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.156.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S123-S124 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence et caractéristiques cliniques de la mastocytose cutanée de l’adulte
  • M. Fradet, C. Mailhol, E. Tournier, Y. Degboe, S. Evrage, L. Lamant, P.A. Apoil, C. Laurent, C. Paul, C.-Bulai LivideanuI
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques clinicobiologiques, facteurs pronostiques et prise en charge thérapeutique du scléromyxœdème : étude rétrospective multicentrique
  • T. Mahevas, M. Jachiet, A. Servy, C. Bulai Livideanu, B. Cribier, C. Frances, M. Le Moigne, E. Sbidian, J.-D. Bouaziz, V. Descamps, M. D’incan, P. Humbert, M. Beylot-Barry, T. Passeron, B. Arnulf, S. Harel, B. Sassolas, C. de Moreuil, O. Hermine, A. Dupuy, S. Barbarot, S. Debardieux, O. Carpentier, F. Brault, J.-L. Schmutz, D. Thomas-Beaulieu, C. Zarnitsky, N. Limal, F. Le-Bras, A. Osio, M. Battistella, M. Tauber, A. Mékinian, O. Fain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.