S'abonner

Valeur pronostique de l’éruption cutanée non typique au cours de la maladie de Still de l’adulte - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.160 
N. Cordel 1, , D. Bessis 2, A. Mathian 3, P. Joly 4, M.-A. Richard 5, A. Sparsa 6, L. Gusdorf 7, M. Beylot-Barry 8, M.-S. Doutre 8, I. Lamaury 1, C. Francès 9, Z. Amoura 3, B. Tressières 10, C. Deligny 11, D. Lipsker 7
et

EMSED, étude des maladies systémique en Dermatologie (NC, DB, CF, DL)

1 Unité de dermatologie–immunologie clinique, CHU de Pointe-à-Pitre 
2 Service de dermatologie, hôpital St-Éloi, CHU Montpellier 
3 Service de médecine interne 2, Pitié-Salpêtrière 
4 Clinique dermatologique, hôpital Charles-Nicolle, CHU Rouen 
5 Service de dermatologie, hôpital Ste-Marguerite, CHU Marseille 
6 Service de dermatologie, CHU de Limoges 
7 Clinique dermatologique, CHU Strasbourg 
8 Service de dermatologie, hôpital St-André, CHU Bordeaux 
9 Service de dermatologie, hôpital Tenon, France 
10 Centre d’investigation clinique Antilles-Guyane, Inserm/DGOS CIC 1424, CHU de Pointe-à-Pitre 
11 Médecine interne–rhumatologie, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Still de l’adulte (MSA) se caractérise par la triade : fièvre, arthralgies et éruption cutanée typiquement pseudo urticarienne, contemporaine des poussées fébriles. D’autres types d’éruption ont été rapportés et sont considérés comme un facteur de sévérité de la maladie. L’objectif de notre travail était de préciser les caractéristiques et la valeur pronostique de ces éruptions cutanées non typiques (ECNT).

Matériel et méthodes

Les critères d’inclusion dans cette étude multicentrique rétrospective entre 1997 et 2017 étaient les suivants : (1) âge>18 ans ; (2) MSA répondant aux critères diagnostiques de Yamaguchi ; (3) éruption cutanée vue par un dermatologue avec description séméiologique et/ou photographies±biopsie ; (4) suivi minimum de 6 mois. Ont été exclus, les patients dont la MSA avait débuté avant l’âge de 15 ans et les patients sans argumentaire diagnostique détaillé dans leur dossier médical. Les ECNT ont été définies comme toute éruption ne correspondant pas à la description classique : exanthème maculopapuleux, fugace, siégeant principalement sur le tronc et les membres. À la date de point (9/06/2017), la survenue d’un cancer a été investiguée.

Résultats

Au total, 58 patients ont été inclus, 43 femmes et 15 hommes, dont 18 afro-caribéens, d’âge moyen 43±16 ans avec une médiane de suivi de 4 ans (Q1–Q3 : 1–8 ans). 14 patients (24 %) ont développé une complication viscérale grave (CVG) nécessitant un transfert en réanimation (n=10) ou un syndrome d’activation macrophagique (n=4). Une ECNT a été observée chez17/58 patients (29 %). Fixe dans tous les cas, l’ECNT correspondait dans 4 cas à l’exanthème papuleux pigmenté décrit comme « atypique » dans la littérature, à une urticaire profuse et fixe (n=2), à un purpura vasculaire (n=1), à une érythrodermie oedémateuse (n=1), à un exanthème maculopapuleux évocateur de toxidermie (n=6), à un placard oedémateux de l’avant-bras mimant un syndrome de Sweet (n=1), à un érythème périorbitaire (n=2). Une dermatose neutrophilique urticarienne était observée dans 12/17 cas. La comparaison des caractéristiques cliniques et biologiques des patients avec et sans CVG trouvait les facteurs de risque suivants : une ECNT (p=0,003-OR : 5,9), une hypoalbuminémie<30mg/L (p<0,001–OR : 24), un taux de LDH>1000 (p<0,017–OR : 5,6). Ces caractéristiques étaient présentes au moment du diagnostic initial de la MSA. À la date de point, 1/58 patients avait développé un cancer, 19/58 patients étaient perdus de vus depuis leur dernière consultation sans cancer connu (suivi médian : 2 ans).

Discussion

Notre étude illustre le spectre de l’expression dermatologique de la MSA en rapportant des manifestations inhabituelles qui semblent avoir une signification pronostique. Le sur risque de cancer à long terme décrit ponctuellement dans littérature n’est pas observé dans notre série.

Conclusion

La présence d’une ECNT lors du diagnostic de MSA semble être associée à une évolution aiguë plus sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éruption cutanée, Maladie de Still de l’adulte


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S126 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association angiodermite nécrotique et HTAP : étude prospective en Martinique
  • A.-L. Durand, E. Baubion, J. Inamo, C. Derancourt, E. Amazan
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation des taux d’IL-1?, d’IL-6 et de CXCL13 dans les lésions cutanées de la maladie de Still de l’adulte
  • E. Zuelgaray, J.-D. Bouaziz, M. Battistella, C. Sallé de Chou, A. Bensussan, M. Bagot, L. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.