S'abonner

La sévérité de l’acné est associée à une perte de la diversité des souches de Propionibacterium acnes en peau acnéique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.168 
M.-A. Dagnelie 1, , S. Corvec 1, 2, M. Saint-Jean 1, 3, V. Bourdès 4, J.-M. Nguyen 1, 5, A. Khammari 1, 3, B. Dréno 1, 3
1 CIC, Inserm U1232, CHU de Nantes, Nantes 
2 Institut de biologie des hôpitaux de Nantes, service de bactériologie–hygiène, CHU de Nantes, Nantes 
3 Département de cancéro-dermatologie, CHU de Nantes, Nantes 
4 Départment évaluation – CUTIS – Galderma R&D, Biot (Sophia Antipolis) 
5 Département de biostatistiques, PIMES, hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acné sévère est une dermatose chronique du follicule pilo-sébacé. Elle est souvent associée au développement de cicatrices atrophiques ou hypertrophiques aux conséquences psychologiques sérieuses. Environ 20 % des patients traités par l’isotrétinoïne sont non répondeurs, et d’autres ne supportent pas les effets secondaires importants associés à ce traitement. Ainsi, il est nécessaire de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter et prévenir l’acné sévère. Propionibacterium acnes (P. acnes) est un membre majeur de la flore cutanée commensale humaine, incluant six phylotypes principaux : IA1, IA2, IB, IC, II et III. L’implication plus spécifique de certains phylotypes de P. acnes est évoquée dans certaines dermatoses comme l’hypomélanose maculeuse progressive (phylotype III) et commence à être discutée pour l’acné, où le phylotype IA1 serait plus fréquent. Le but de notre travail est de vérifier si l’acné sévère du dos caractérisée par la présence de nodules inflammatoires est associée à la perte de la diversité des phylotypes de P. acnes.

Matériel et méthodes

Des patients atteints d’acné sévère du dos (plus de 2 nodules) (n=24) et des volontaires sains (n=12) ont été inclus dans l’étude. Le score GEA a été déterminé pour le visage. La flore cutanée a été échantillonnée dans les deux groupes (acné/sain) sur le dos et le visage. Après culture, 68 souches de P. acnes ont été isolées et le phylotype déterminé, ainsi que les sous-groupes (complexes clonaux et SLST-types).

Résultats

Chez 71,4 % des patients du groupe acné, le même phylotype était isolé sur le dos et le visage versus 45,5 % des volontaires sains. Dans le groupe sujet sain, on a trouvé un équilibre entre phylotypes IA1 (39,1 %) et II (43,4 %), comparé à une forte prédominance du phylotype IA1 dans le groupe acné avec 72,7 % sur le visage et 95,6 % sur le dos. De plus, nous démontrons l’association significative du type SLST A1 avec l’acné sévère du dos (54,2 % des souches, p=0,002).

Discussion

Cette étude démontre pour la première fois que la sévérité de l’acné est associée à une perte de diversité de phylotype de P. acnes et une quasi-exclusivité du phylotype IA1. Cette modification de l’équilibre du microbiote cutané au sein de la souche P. acnes est un facteur inducteur de l’activation de P. acnes et donc de l’inflammation.

Conclusion

Ces résultats ouvrent vers l’intérêt du développement de 2 approches thérapeutiques. La première vise à permettre de restaurer la diversité des phylotypes de P. acnes qui existe en peau normale par des traitements locaux à base de peptides antimicrobiens ou de probiotiques. La deuxième consiste à développer un vaccin pour les formes sévères facilité par l’extrême prédominance du phylotype IA1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné sévère, Phylotypes, Propionibacterium acnes


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S130 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du rôle des androgènes dans l’acné de la femme entre 25–45 ans
  • S. Zobiri, A. Ammar-Khodja
| Article suivant Article suivant
  • Recherche du portage de Papillomavirus dans les lésions fessières d’hidradénite suppurée avec ou sans carcinome épidermoïde
  • A. Welfringer-Morin, C. Hotz, M. Beylot-Barry, C. Lavogiez, L. Mortier, O. Cogrel, D. Veyer, O. Zehou, N. Ortonne, P. Wolkenstein, O. Chosidow, H. Péré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.