S'abonner

Pseudo-acrodermatite entéropathique par carence en acides aminés révélant une tumeur neuroendocrine du pancréas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.176 
M. Masson Regnault 1, , C. Uthurriague 1, M. Bertrand 2, D. Vezzosi 3, N. Meyer 1, C. Bulaï-Livideanu 1, M. Severino 1, C. Paul 1, O. Henry 4, F. Sabourdy 5, S. Caspar-Bauguil 2, P. Nicol 6, N. Spenatto 1
1 Dermatologie, CHU de Toulouse, France 
2 Nutrition, CHU Rangueil, Toulouse, France 
3 Endocrinologie, CHU de Toulouse, France 
4 Gynécologie, hôpital Ducuing, Toulouse, France 
5 Biochimie, CHU Purpan, Toulouse, France 
6 Dermatologie, centre hospitalier d’Albi, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des signes cutanéo-muqueux (CM) peuvent aider au diagnostic de carences nutritionnelles. Nous rapportons le premier cas de pseudo-acrodermatite entéropathique (PAE) associée à un déficit en acides aminés (AA) révélant un carcinome neuroendocrine du pancréas (CNP).

Observation

Une femme de 31 ans, ayant pour seul antécédent une insuffisance ovarienne précoce, consultait pour une éruption évoluant depuis 2 ans. Des périonyxis du 1er orteil droit et de l’auriculaire gauche, associés à une destruction unguéale, avaient été notés. Secondairement étaient apparues, dans un contexte d’altération de l’état général (−9 kilos), une conjonctivite aseptique, une perlèche, des érosions nasales et ombilicales, ainsi que des lésions érythémato-squameuses périnéales (Annexe A).

L’hypothèse initiale était celle d’une PAE. Le bilan trouvait une hypoalbuminémie (28g/L), des carences en vitamines (Vit) B9, B12, A et C, en fer ainsi qu’une carence de tous les AA mais pas du zinc (Zn). Les anticorps anti-transglutaminase et anti-cellules pariétales gastrique, ainsi que la fibroscopie gastrique étaient normaux. On concluait à une carence d’apports alimentaires secondaire à un régime restrictif avec quasi-exclusion des protéines animales. Les biopsies vulvaire et cutanée montraient des images psoriasiformes. Un régime hypercalorique et une supplémentation vitaminique étaient instaurés. Un traitement par dermocorticoïdes puis par ciclosporine orale n’entraînait pas d’amélioration.

La réévaluation à M3 trouvait une masse épigastrique révélant une tumeur de la tête du pancréas de 10cm de grand axe (Annexe A). Après biopsie, il était décidé de réaliser une duodénopancréatectomie céphalique, concluant au diagnostic de CNP bien différencié Grade 2 (OMS-Stade pT2N0). À M6 postopératoire, sous extraits pancréatiques (EP), les lésions cutanées avaient disparu. Le bilan trouvait des AA normaux sans modification du régime et la persistance de carences en Vit B9, B12, A, C et fer.

Discussion

Les carences en Zn, en vitamines du groupe B et en AA ramifiés peuvent mimer des tableaux de PAE avec lésions cutanées acrales et périorificielles (périorales, anogénitales). En effet, des PA iatrogènes sont rapportées dans des maladies métaboliques avec accumulation d’AA comme l’acidurie organique, la leucinose, ou l’hyperglycinémie sans cétose pour lesquelles des régimes pauvres en AA ramifiés sont mis en place. Dans notre cas, l’amélioration clinique concomitante de la normalisation du taux d’AA malgré la persistance des autres carences (Vit B9, B12, A, C, fer) est en faveur de l’implication du déficit en AA dans la dermatose. Une insuffisance pancréatique exocrine, bien que rarement associée à des tumeurs du pancréas, pourrait expliquer ce déficit. Cela est conforté par la restauration du taux d’AA après la prise d’EP.

Conclusion

Ce cas rappelle que l’absence de pathologie gastro-intestinale doit mener à poursuivre les explorations devant une carence en AA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acides aminés ramifiés, Acrodermatite entéropathique, Carcinome neuroendocrine du pancréas, Dermatose carentielle


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.176.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S133 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association maladie de Verneuil et trisomie 21 – Étude internationale multicentrique de 56 cas
  • L. Gouillon, P. Guillem, J. Dickinson-Blok, M. Delage, F. Benhadou, M. Siham, J.-C. Pascual, Z. Reguiai, D. Jullien, S. Bonneau-Simon, M.-A. Peeters, N. Kluger, A. Nassif, G. Damiani, M. Anadkat, A.P. Villani
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la symptomatologie associée aux pathologies vulvaires : étude préliminaire chez 40 patientes
  • M. Masson Regnault, O. Henry, N. Spenatto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.