S'abonner

Toxicité cutanée de l’erlotinib induite par la prise de thé à l’hibiscus - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.183 
C. Jacquin-Porretaz 1, , B. Gérard 2, C. Nardin 1, M.C. Drobacheff-Thiébaut 1, D. Blanc 3, P. Jacoulet 4, V. Westeel 5, F. Aubin 1
1 EA3181, dermatologie, université de Franche Comté, CHU, France 
2 Pharmacie, France 
3 Dermatologie, France 
4 Pneumologie, CHU, France 
5 EA3181, pneumologie, université de Franche Comté, CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de cancer s’accompagne pour environ 30 % des patients de l’utilisation de plantes médicinales. Le problème principal posé par le recours à ces plantes ou herbes aux propriétés médicinales supposées est leurs interactions pharmacologiques avec d’autres médicaments, en particulier les agents anti-néoplasiques oraux.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’un cancer pulmonaire non à petites cellules et traitée depuis plus de 5 ans par erlotinib, avec très bonnes tolérance et efficacité. Elle a brutalement développé une éruption cutanée sévère caractéristique d’un effet indésirable de l’erlotinib, mais résistante aux anti-fongiques topiques et aux dermocorticoïdes. L’interrogatoire précis de la patiente nous apprenait finalement l’introduction récente et quotidienne de thé à l’hibiscus fourni par son pharmacien. Les lésions se sont rapidement améliorées après arrêt du breuvage et traitements topiques (Annexe A).

Discussion

Le thé à l’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) est une boisson populaire très consommée à travers le monde, et appréciée pour ses qualités anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-tumorales démontrées in vitro. Ses propriétés d’inhibition enzymatique effectives sur 9 isochromes du cytochrome P450 sont par contre moins connues. De façon similaire au pamplemousse, l’inhibition du métabolisme de l’erlotinib suite à la consommation de thé à l’hibiscus explique son accumulation tissulaire et la toxicité cutanée engendrée. À l’opposé, le millepertuis et le tabac sont des inducteurs du cytochrome P450 et diminuent la biodisponibilité de l’erlotinib.

Conclusion

Il est important pour les patients, médecins, infirmiers et pharmaciens de connaître et de rechercher ces interactions entre agents anti-néoplasiques oraux et plantes médicinales, afin de prévenir leurs effets indésirables sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Erlotinib, Hibiscus, Toxidermie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.183.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S137 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des lésions HPV-induites de l’ensemble du périnée chez des patientes présentant une VIN classique
  • J. Chanal, E. Cesbron, O. Aynaud
| Article suivant Article suivant
  • Séquelles graves d’érythème polymorphe : 3 cas
  • A. Viarnaud, S. Oro, M. Marque, L. Valeyrie-Allanore, N. Ortonne, J. Gueudry, S. Grootenboer-Mignot, M. Muraine, E. Brequignon, F. Schlemmer, C. Gagnière, P. Wolkenstein, O. Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.