S'abonner

Évaluation d’une batterie spécifique de patch-tests pour l’enquête allergologique des eczémas des paupières : étude prospective française du DAG - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.190 
H. Assier 1, , F. Tetart 2, M.-C. Ferrier-le Bouëdec 3, F. Giordano-Labadie 4, B. Milpied 5, M. Avenel-Audran 6, E. Collet 7, P. Girardin 8, A. Soria 9, E. Amsler 9, A. Barbaud 9, J. Waton 10, F. Truchetet 11, J.L. Bourrain 12, G. Gener 1, C. Bernier 13, N. Raison-Peyron 14

DAG

1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Rouen, France 
3 Dermatologie, CHU de Clermont-Ferrand, France 
4 Dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse, France 
5 Dermatologie, hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
6 Dermatologie, CHU d’Angers, France 
7 Dermatologie, CHU François-Mitterrand, Dijon, France 
8 Dermatologie, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 
9 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 
10 Dermatologie, hôpital Brabois, Nancy, France 
11 Dermatologie, hôpital Bel-Air, Metz-Thionville, France 
12 Dermatologie, hôpital Arnaud-De-Villeneuve, Montpellier, France 
13 Dermatologie, hôpital Hôtel-Dieu, Nantes, France 
14 Dermatologie, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les paupières sont particulièrement exposées au risque d’eczéma de contact (direct, aéro- ou manuporté) en raison de la faible épaisseur de la peau et des replis palpébraux. Les études publiées sur les eczémas allergiques de contact des paupières (EACP), dont aucune en France, sont toutes rétrospectives avec une grande variabilité des critères d’inclusion, substances testées et évaluation de la pertinence. L’objectif principal était d’évaluer une batterie paupières (BP) de 32 tests épicutanés (PT) élaborée par le groupe de dermato-allergologie de la Société française de dermatologie (DAG) à partir de l’expérience des centres et des données de la littérature.

Patients et méthodes

De septembre 2014 à août 2016, pour tout patient consultant pour suspicion d’EACP, isolé ou non, étaient réalisés : recueil standardisé des données épidémiologiques et sources d’exposition, explorations allergologiques comportant batterie standard européenne et ajouts français (9 allergènes adaptés régulièrement aux actualités allergologiques) (BSEA), BP, tests aux produits personnels, prick-tests aux pneumallergènes standards et évaluation standardisée de la pertinence des tests.

Résultats

Au total, 264 patients (238 femmes, 26 hommes, âge moyen 50 ans) ont été inclus prospectivement dans 14 centres français. Cent soixante-cinq (62,4 %) avaient au moins un PT positif dont 82 avec une pertinence certaine et 55 une pertinence douteuse. Les PT de PC étaient identifiés dans 64 cas par la BSEA, 4 cas par la BP et 14 cas par les produits personnels (10 par PT et 4 par tests d’applications répétées ou tests d’usage). Les allergènes positifs de PC les plus fréquents étaient : méthylisothiazolinone (MI) (10,2 %), nickel (3,8 %), fragrance mix 1 (3 %), hydroxyperoxydes de linalool (3 %) et de limonène (2,3 %) et Myroxylon Pereirae (1,9 %). Les produits cosmétiques ou leurs ingrédients représentaient 67 % des PT positifs de pertinence certaine. Une dermatite atopique active était notée chez 9,5 % des patients et retenue comme seule cause de l’eczéma des paupières dans 5,3 % des cas.

Discussion

La majorité des PT positifs appartiennent à la BSEA. Les allergènes identifiés sont en accord avec les données de la littérature sur les paupières ; ce sont les mêmes que ceux toutes localisations confondues mais avec des fréquences différentes. La forte proportion de MI reflète l’épidémie actuelle. Les ajouts français à la BSE sont intéressants, identifiant 9/82 cas de PC ; ainsi que les tests poussés aux produits personnels qui en identifient 14/82. Les données épidémiologiques montrent plus d’eczéma des paupières chez la femme et le sujet atteint de DA.

Conclusion

Dans cette large étude prospective française portant sur 264 patients consultant pour suspicion d’EACP, batterie standard européenne, ajouts français et tests aux produits personnels identifient 95 % des PT positifs de pertinence certaine : ce sont donc les seuls tests que nous recommandons. Une BP systématique est de peu d’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atopie, Eczéma de contact, Facteurs de risque, Patch-tests, Paupières


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S140-S141 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité immédiate allergique aux hydrolysats de protéines de blé : une origine professionnelle est possible
  • J. Delaunay, L. Garnier, S. Denery, F. Bérard, A. Nosbaum
| Article suivant Article suivant
  • Réaction cutanée retardée au Plaquenil® et schéma de réintroduction
  • H. Barailler, P. Claraz, D. Mermin, B. Milpied, A.-S. Darrigade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.