S'abonner

Réaction cutanée retardée au Plaquenil® et schéma de réintroduction - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.191 
H. Barailler 1, , P. Claraz 2, D. Mermin 3, B. Milpied 1, A.-S. Darrigade 1
1 Dermatologie 
2 Pharmacovigilance, CHU hôpital Saint-André 
3 Anatomie cytologie pathologique, CHU hôpital Haut-Levêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Plaquenil® (hydroxychloroquine) est un antipaludéen de synthèse utilisé dans de nombreuses indications comme le lupus, la porphyrie ou encore la sarcoïdose. Les principaux effets secondaires sont oculaires, hématologiques, cardiaques, digestifs et cutanés. Des réactions d’hypersensibilité immédiates (HSI) et retardées (HSR) sont décrites.

Observation

Un homme de 82 ans, aux antécédents de cardiopathie ischémique, diabète de type 2, hypertension et dyslipidémie, était suivi en médecine interne pour un lupus érythémateux systémique avec syndrome biologique des antiphospholipides depuis 2009. Le Plaquenil® avait été introduit en décembre 2009 avec une corticothérapie à 7,5mg/jour. En février 2010, le patient présentait une éruption érythémateuse prurigineuse des 4 membres, non explorée, motivant l’arrêt du Plaquenil®. Le patient était perdu de vue jusqu’en 2016, où il consultait pour une récidive de ses douleurs articulaires. La colchicine n’ayant pas d’effet sur ces douleurs, le Plaquenil® était donc réintroduit le 30/11/2016 à la dose de 200mg/jour, majoré à 400mg/jour le 07/12/2016. À j41 de la réintroduction, le patient présentait une éruption prurigineuse des membres inférieurs entraînant un nouvel arrêt du Plaquenil®. La biopsie cutanée trouvait un aspect de toxidermie lichénoïde. Les patch-tests étaient négatifs. Le 19/02/2017, une réintroduction progressive en 12 paliers sur 3 jours, selon le protocole d’induction de tolérance décrit par Castells et al. était réalisée en milieu hospitalier, jusqu’à la dose de 400mg/jour, sans récidive des signes cutanés à 4 mois de la réintroduction (Annexe A).

Discussion

Le Plaquenil® est pourvoyeur de nombreuses réactions d’hypersensibilité, immédiates ou retardées. Il reste néanmoins indispensable dans certaines situations. Les HSR au Plaquenil® sont multiples et de gravité variable. Les cas déclarés à la pharmacovigilance en Aquitaine dans les 10 dernières années sont toutes des réactions d’hypersensibilité retardée, avec un délai moyen de survenue de 22 jours (8–54). Il s’agit majoritairement (7/13) d’exanthèmes maculo-papuleux (EMP) ; 2 cas de DRESS ont été rapportés. En cas de réaction d’HSR de gravité modérée, la réintroduction doit être prolongée et progressive. Des schémas de réintroduction sont décrits dans la littérature, sur 36 jours (Caramaschi et al.) ou encore sur 32 jours comme dans l’étude de Mates et al., où 4 patients ont eu une réintroduction du Plaquenil® après une HSR de type EMP avec une première dose au 100e de dilution de la dose finale, puis doublement de dose à chaque étape.

Conclusion

Nous présentons un cas d’HSR au Plaquenil® pour laquelle une induction de tolérance a été possible sans récidive des symptômes avec un schéma en 12 paliers sur 3 jours. Une étude plus large serait nécessaire pour établir un protocole standardisé de réintroduction en cas d’HSR modérées au Plaquenil®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydroxychloroquine, Hypersensibilité retardée, Induction de tolérance, Toxidermie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.191.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S141 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une batterie spécifique de patch-tests pour l’enquête allergologique des eczémas des paupières : étude prospective française du DAG
  • H. Assier, F. Tetart, M.-C. Ferrier-le Bouëdec, F. Giordano-Labadie, B. Milpied, M. Avenel-Audran, E. Collet, P. Girardin, A. Soria, E. Amsler, A. Barbaud, J. Waton, F. Truchetet, J.L. Bourrain, G. Gener, C. Bernier, N. Raison-Peyron, DAG
| Article suivant Article suivant
  • Urticaire de contact généralisée compliquée d’une réaction d’hypersensibilité immédiate sévère suite à l’application de perméthrine topique
  • L. Jelti, O. Bauvin, P. Joly, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.