S'abonner

Prise en charge des réactions d’hypersensibilité au tocilizumab : une série de 4 patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.206 
P. Tetu 1, , A. Hamelin 2, A. Barbaud 3, A. Soria 2
1 Dermatologie 
2 Dermatologie et allergologie 
3 Dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, Sorbonne université, UPMC, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le tocilizumab est un anticorps monoclonal anti-récepteur de l’IL6 utilisé dans la maladie de Still et la polyarthrite rhumatoïde. Peu de réactions d’hypersensibilité (HSR) à cette molécule sont décrites et 2 cas de désensibilisation ont été rapportés. Dans cette étude, nous rapportons les manifestations cliniques et les explorations allergologiques de 4 patients ayant une suspicion d’HSR au tocilizumab.

Patients et méthodes

Nous avons étudié les dossiers de tous les patients adressés dans le service pour exploration d’une possible HSR au tocilizumab. La chronologie et les manifestations cliniques ont été précisées ; des tests cutanés ont été réalisés : prick-tests et tests intradermiques avec le tocilizumab, formes pour injections intraveineuses (IV) et sous-cutanées (SC).

Résultats

Quatre patients ont été inclus entre mai 2016 et avril 2017. Il s’agissait de 2 femmes et 2 hommes, d’âge médian 56,5 ans ; 2 étaient traités par tocilizumab pour une maladie de Still (un après échec d’anakinra et un après échec de méthotrexate et anakinra) et 2 pour une polyarthrite rhumatoïde (un après échec de méthotrexate, abatacept et adalimumab et un après échec de rituximab et anti-TNF alpha). Dans 3 cas, le tocilizumab était administré par voie IV et les patients avaient présenté des manifestations cliniques (hypotension 3/3, malaise 2/3, dyspnée 2/3, tachycardie 2/3, exanthème prurigineux 1/3, flush 1/3 et nausées 1/3) 15 à 30 minutes après le début de la deuxième perfusion ; une anaphylaxie était suspectée. Dans un cas, le tocilizumab était administré par voie SC et le patient avait présenté 4 jours après l’injection un érythème isolé des mollets et du dos des pieds à 3 reprises. Chez 3 patients sur 4, le tocilizumab représentait un traitement de choix et il n’existait pas d’alternatives thérapeutiques. Chez les 3 patients ayant une suspicion de réaction anaphylactique, 2 avaient des tests cutanés au tocilizumab négatifs et des réintroductions par voie SC (81mg) négatives ; 1 patient avait un test intradermique au 1/100e positif en lecture immédiate confirmant l’anaphylaxie au tocilizumab et le contre-indiquant. Chez le patient ayant des lésions des membres inférieurs ne survenant pas à chaque injection SC, les tests avec des lectures retardées à 48 et 96h étaient strictement négatifs. La réintroduction de tocilizumab entraînait 4 jours plus tard un tableau de dermo-hypodermite avec des lésions livedoïdes très douloureuses des membres inférieurs, où la biopsie mettait en évidence une image de vascularite nécrosante des veinules de la jonction dermo-hypodermique respectant les artérioles et les artères ; il n’y avait pas d’argument pour une vascularite systémique associée.

Conclusion

Nous rapportons 2 cas de suspicion de réaction anaphylactique au tocilizumab avec test de réintroduction négatif en substituant la forme IV par la forme SC, 1 cas d’anaphylaxie prouvée et une vascularite cutanée au tocilizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps monoclonaux, Réactions d’hypersensibilité, Tocilizumab


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S148-S149 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier cas de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) induite par l’énoxaparine
  • A. Guyot, G. Bohelay, L. Benouda, S. Le Jeune, A. Lévy, F. Caux
| Article suivant Article suivant
  • « Iodide Mumps » après injection de produit de contraste iodé
  • A. Hamelin, A. Barbaud, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.