S'abonner

Profil épidémiologique des pemphigus au service de dermatologie du CHU Mohamed VI de Marrakech : à propos de 282 cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.218 
J. El Alami , F. Belarbi, N. Akhdari, S. Amal, O. Hocar
 Dermatologie-vénérologie, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de ce travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des patients atteints de pemphigus dans la région de Marrakech.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, monocentrique portant sur les patients hospitalisés pour pemphigus entre janvier 1990 et janvier 2017 au CHU de Marrakech. Nous avons inclus les patients qui avaient un aspect clinique et histologique de pemphigus.

Résultats

Nous avons colligé 282 cas de pemphigus, soit une moyenne de 10,4 cas/an. Le sex-ratio était de 0,4 et l’âge moyen de 44,4 ans ; 80 % des patients étaient d’origine rurale et avaient un niveau socio-économique bas ; 50 % des cas ont été observés en été. Nous avons trouvé 150 cas (53 %) de pemphigus superficiel (séborrhéique : 81, foliacé : 69), 66 (23,4 %) de pemphigus profond (vulgaire : 52, végétant : 14), 5 de pemphigus herpétiforme, et un cas de pemphigus à IgA. Le pemphigus était de siège indéterminé dans 55 cas (19,6 %) et associé à une néoplasie dans 5 cas. Le prurit était présent dans 58,5 % des cas, et l’atteinte muqueuse dans 38,2 %. Un signe de Nikolsky était présent dans 58,1 % des cas. L’examen histologique montrait un clivage intra-épidermique avec présence de cellules acantholytiques. L’immunofluorescence directe a été réalisée chez 132 patients et montrait un aspect caractéristique en mailles de filet.

Une corticothérapie orale a été prescrite à la dose de 0,5 à 2mg/kg/j de prednisone chez tous les patients. Une corticothérapie locale a été associée dans 20,9 % des cas, des bolus de méthylprednisolone dans 13,1 %, et de la dapsone dans 1,8 %. L’adjonction d’immunosuppresseurs a été nécessaire chez 30,4 % des patients : cyclophosphamide (22,6 %), azathioprine (7,44 %) et mycophénolate mofétil dans un cas. Du rituximab a été utilisé dans un cas, ainsi que des immunoglobulines IV. La durée moyenne d’hospitalisation était de 2 mois, avec une évolution favorable dans 82 % des cas. Sept décès ont été notés. Les complications observées étaient principalement infectieuses (119 cas).

Discussion

Nos résultats sont concordants avec ceux des autres séries marocaines et tunisiennes concernant l’âge jeune des patients, la prédominance féminine et la répartition des formes cliniques, majoritairement superficielles dans notre contexte. Ce profil diffère fortement de celui trouvé dans les séries françaises, où le pemphigus profond reste prédominant. Par ailleurs, le pemphigus Marrakchi, malgré une recrudescence des formes profondes depuis 10 ans, continue de présenter d’étonnantes similitudes avec le pemphigus tunisien. Peut-on alors envisager de parler de pemphigus maghrébin ?

Conclusion

Il ressort de cette étude que le pemphigus est une affection relativement fréquente dans la région de Marrakech, avec un profil épidémiologique différent du pemphigus français, s’inscrivant d’avantage dans un spectre de pemphigus maghrébins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Pemphigus, Profil clinique et histologique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S154 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du rituximab sur la population B des patients atteints de pemphigus : profils phénotypique et cytokinique avant et après traitement
  • V. Hebert, M. Petit, M. Maho-Vaillant, M.-L. Golinski, G. Riou, P. Joly, S. Calbo
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigus et surinfection herpétique : audit de pratiques multicentrique
  • M. Merlant, V. Seta, P. Bernard, S. Fourati, N. Dupin, P. Joly, O. Chosidow, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.