S'abonner

Caractéristiques dermoscopiques des carcinomes basocellulaires : particularités d’une étude monocentrique tunisienne de 138 cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.246 
M.-M. Jrad , H. Hammami, A. Zaouak, W. Sassi, S. Fenniche
 Dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermoscopie a montré son utilité dans le diagnostic des tumeurs cutanées mélanocytaires et non mélanocytaires. Nous étudions ici les caractéristiques dermoscopiques des CBC en Tunisie.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de tous les cas de CBC suspectés cliniquement et dermoscopiquement et confirmés à l’examen histologique entre janvier 2013 et mai 2017.

Résultats

Nous avons colligé 138 suspicions de CBC chez 122 patients. L’âge moyen était de 69,6 ans. Le sex-ratio (H/F) était de 1,23. Un antécédent de radiothérapie pour teigne était noté chez 15 patients. Les tumeurs étaient surtout localisées au niveau du visage (77,5 %) et du cuir chevelu (31,8 %). Leur aspect clinique était un papulo-nodule (21,7 %), un nodule infiltré (53,6 %) ou une plaque infiltrée (34,7 %). En outre, nous avons noté une bordure perlée dans 59,4 %, une ulcération dans 67,3 % et des télangiectasies superficielles dans 32,6 % des cas. Les tumeurs étaient pigmentées dans 89 cas. En dermoscopie, des ulcérations étaient notées dans 89 cas, des vaisseaux arborescents dans 123 cas, des nids ovoïdes dans 83 cas, des globules gris-bleu dans 94 cas, des structures en feuilles d’érable dans 51 cas et des structures en roue dentée dans 44 cas. Des télangiectasies courtes étaient notées dans 20 cas et des micro-ulcérations dans 25 cas. En prenant en considération les 55 CBC pigmentés à part, les nids ovoïdes étaient observés dans 78,2 % (p<10−3), les globules gris-bleu dans 85,4 % (p<10−3), les structures en feuille d’érable dans 29,1 % (p<10−3) et les structures en roue dentée dans 16,4 % des cas (p=0,057). L’étude histologique des lésions étudiées concluait à un CBC nodulaire dans 71,7 %, superficiel dans 10,8 %, trabéculaire dans 13,04 %, micronodulaire dans 2,9 % et sclérodermiforme dans 1,4 % des cas. Les nids ovoïdes, les globules gris-bleu et les structures en feuille d’érable étaient largement corrélés au CBC nodulaire (respectivement 75,5 % [p=0,021], 79,2 % [p=0,019] et 22,6 % [p=0,025]), alors que les structures en roue dentée était surtout notées dans les CBC superficiels (87,5 %, p=0,031).

Discussion

Les CBC en Tunisie sont caractérisés par la prédominance des formes pigmentées et la fréquence des antécédents de radiothérapie pour teigne pendant l’enfance. Les patients consultent le plus souvent tardivement au stade tumoral nodulaire. Altamura et al. rapportaient que les signes dermoscopiques des CBC étaient significativement augmentés dans les CBC pigmentés. Ces constatations se confondent bien avec nos résultats, puisque la majorité des CBC étaient pigmentés, et que les critères dermoscopiques des CBC étaient fortement présents. Notre étude montrait que les nids ovoïdes, les globules gris-bleu et les structures en feuille d’érable étaient significativement corrélés au CBC nodulaire et les structures en roue dentée au CBC superficiel, ce qui est superposable avec les résultats de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Dermoscopie, Tunisie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S168 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rémission complète d’un carcinome de Merkel métastatique après pembrolizumab
  • D. Mbu-Niamsy, C. Lahmar, J. Klisnick, B. Viot, S. Duquenne, P. Finielz, A. Lamkamsang, A. Bertolotti
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du nivolumab dans la maladie de Kaposi endémique réfractaire : 2 premiers cas
  • J. Delyon, A. Bizot, L. Vercellino, B. Baroudjian, C. Farges, C. Lemaignan, M. Battistella, C. Lebbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.