S'abonner

Phénomène de Baykal au cours d’une phacomatose pigmento-vasculaire - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.269 
I. Henni 1, , R. Allal 1, M. Boutouil 1, Y. Abiayad 1, A. Serradj 1, M. Boucheddad 2
1 Dermatologie, EHU 
2 Pédiatrie A, CHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le phénomène de Baykal correspond au respect de la zone aérolomamelonaire épargnée par un nævus ; il a été décrit au cours de nævus congénital géant. Toutefois, aucun cas n’a été décrit au cours de phacomatose pigmento-vasculaire. Nous rapportons le premier cas sur phacomatose pigmento-vasculaire cesioflammea de type IIb.

Observation

Un nourrisson de 7 mois avait une tache mongoloïde géante touchant presque la totalité du dos, les fesses, le bras, la cuisse droite et l’hémithorax droit, respectant la zone aérolomamelonaire du sein droit. L’examen cutané montrait en outre un angiome étendu touchant la face, l’hémithorax droit, le membre supérieur droit et le dos, ainsi que des nævus flammeus et un nævus anémique. L’enfant présentait de plus des convulsions partielles, une buphtalmie et un glaucome congénital. La tomodensitométrie (TDM) cérébrale montrait une atrophie cortico sous-corticale de l’hémisphère droit avec une discrète dédifférenciation de la substance blanche et grise homolatérale. L’électroencéphalogramme (EEG) trouvait à droite des pointes et polypointes, ondes lentes de haut voltage à maximum occipital.

Le diagnostic de syndrome de Sturge–Weber avec phacomatose pigmento-vasculaire cesioflammea type IIb et phénomène de Baykal était retenu (Annexe A).

Discussion

Le phénomène de Baykal est un phénomène de description récente ; il touche les deux sexes et peut être uni- ou bilatéral sans modification avec l’âge. Il a été observé au cours de nævus congénitaux géants, cependant aucun cas n’a été décrit au cours de phacomatoses pigmento-vasculaire comme le cas de notre patiente. Le phénomène pourrait s’expliquer par l’apparition de la lésion mélanocytaire avant le développement du mamelon et de l’aréole ; en effet, l’aréole mammaire se développe dans la période fœtale tardive et le mamelon pendant la période périnatale, alors que la migration mélanocytaire de la crête neurale vers la peau se fait plus précocement. Quant à la tache mongoloïde, elle représente l’une des formes les plus communes de l’hypermélanose congénitale et survient quand les mélanocytes se retrouvent au niveau du derme plutôt que l’épiderme.

Conclusion

La particularité de notre observation réside par notre première description du phénomène de Baykal dans la phacomatose pigmento-vasculaire cesioflammea de type IIb.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phénomène de Baykal, Nævus, Phacomatose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.269.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S180 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nævus congénital géant tumoral : nodules de proliférations ou mélanome ?
  • M. Masson Regnault, A. Maza, A. de la Fouchardière, E. Tournier, F. Lauwers, L. Carfagna, S. Fraitag-Spinner, N. Meyer, A. de Berail, K.J. Busam, L. Lamant, J. Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • La randonnée de la peau
  • D. Dupre-Goetghebeur, M. Schollhammer, S. Dutray, L. Misery, l’équipe des Ateliers de la Peau de Brest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.