S'abonner

Anomalies pigmentaires des cheveux d’origine carentielle chez un nourrisson de 5 mois : le signe du drapeau - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.282 
S. Leducq 1, 2, , E. Blanchard 1, 3, 4, R. Hankard 1, 5, T. Perez 1, 6, R. Gabeff 1, 2, S. Georgeault 3, A. Maruani 1, 2
1 Université François-Rabelais de Tours, France 
2 Dermatologie, unité de dermatologie pédiatrique, France 
3 Plateforme de microscopie électronique IBiSA, France 
4 Inserm U966, France 
5 Unité mobile de nutrition, France 
6 Réanimation pédiatrique, CHU Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des changements de couleur de cheveux peuvent être observés lors de maladies systémiques, métaboliques, nutritionnelles, génétiques ou être d’origine iatrogène. Nous rapportons le cas d’un nourrisson de 5 mois présentant une hypomélanose en bandes pilaires acquises de cause vraisemblablement carentielle.

Observation

Un nourrisson mâle de 5 mois, né à terme par voie basse, d’origine franco-chinoise, était hospitalisé depuis la naissance pour un syndrome polymalformatif associant tétralogie de Fallot et atrésie de l’œsophage sévère, pour laquelle il était gastrotomisé. Son caryotype était normal. Durant l’hospitalisation, plusieurs complications infectieuses bactériennes étaient survenues. Un avis dermatologique était demandé pour une hétérochromie acquise des cheveux. À l’examen clinique, ses cheveux, naturellement foncés, étaient marqués par la présence de 3 bandes claires horizontales, sur l’ensemble des cheveux. Il n’y avait pas d’alopécie, de fragilité capillaire, de lésion cutanée sous-jacente sur le cuir chevelu. L’examen de la peau, de la cavité buccale et des ongles était normal. La biologie de routine et les dosages de TSH et vitaminiques étaient normaux. L’analyse au microscope électronique à balayage montrait un diamètre moyen normal et homogène des cheveux (56μm) et une dysplasie pilaire, sur deux tiers des tiges pilaires, liée à des anomalies de déformation (torsions, aplatissement et sillons longitudinaux) sans discrimination entre les zones subnormales et hypopigmentées. L’analyse de la composition isotopique azotée (N15/N14) des cheveux est en cours. La courbe d’indice de masse corporelle (IMC) du nourrisson affichait 3 périodes d’inflexion depuis la naissance, au cours desquelles l’IMC avait chuté du fait de l’atrésie œsophagienne et d’infections bactériennes. Il est vraisemblable que les 3 bandes pilaires hypopigmentées reflètent ces périodes de dénutrition. Aucun des médicaments administrés n’a pu être incriminé (Annexe A).

Discussion

L’alternance de bandes claires et foncées sur les cheveux correspond au « signe du drapeau » (flag sign). Les causes rapportées dans la littérature sont principalement iatrogènes (inhibiteurs des tyrosines kinases, etc.), mais aussi métaboliques et carentielles (malnutrition protéinoénergétique ou syndrome de Kwashiorkor). Ces fortes dénutritions sont observées plus fréquemment dans les pays en voie de développement, où elles s’accompagnent d’autres signes généraux. La physiopathologie de cet éclaircissement de couleur des cheveux au cours de la dénutrition sévère est mal comprise, et pourrait être liée à une teneur totale en mélanine diminuée, par baisse d’apport en tyrosine, substrat-clé dans la synthèse de la mélanine.

Conclusion

Le signe du drapeau peut traduire une dénutrition sévère, y compris chez les nourrissons, dont la chronologie est en lien avec le rythme de repousse de cheveux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheveux, Dénutrition, Nourrisson, Signe du drapeau


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.282.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S186-S187 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éruption fluctuante du visage révélant un lymphome lymphoblastique cutané chez un nourrisson
  • S. Demirtas, P. Plantin, L. Carausu, G. Le Masson, I. Quintin-Roué, L. Misery, C. Abasq-Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome PENS
  • A. Bulinckx, J. André, P.-P. Roquet-Gravy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.