S'abonner

Évolution spectaculaire sous évérolimus d’un syndrome de Kasabach-Merrit associé à un angiome en touffe - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.289 
M. Chiguer 1, , S. Amal 1, N. Akhdari 1, A. Bourrahouat 2, I. Ait Sab 2, M. Sbihi 2, O. Hocar 1
1 Dermatologie et vénéréologie, Marrakech, Maroc 
2 Pédiatrie B, CHU Med VI, université Cadi Ayad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Kasabach-Merritt est un syndrome clinicobiologique pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Sa prise en charge doit être précoce et multidisciplinaire.

Observation

Un nourrisson de 2 mois et 21jours était adressé pour une volumineuse tuméfaction angiomateuse jugale gauche associée à une pâleur cutanéomuqueuse. Au bilan biologique, on notait une thrombopénie profonde associée à une anémie, un taux de d-dimère élevé à 12 922ng/L et un taux de fibrinogène indétectable. Une biopsie cutanée montrait un aspect microscopique en faveur d’un angiome en touffe. Un traitement par prednisolone, 3mg/kg/j, était introduit et maintenu pendant 2 semaines puis diminué progressivement ; il était associé à de l’acide salicylique (10mg/kg/j) et de la ticlopidine (10mg/kg/j). Devant la non-disponibilité du sirolimus dans notre structure hospitalière, un traitement à base d’évérolimus 0,1mg/kg/j a ensuite été débuté. Nous avons noté une réponse spectaculaire au traitement avec une désinfiltration progressive jusqu’à disparition quasi-totale de la lésion au 3e mois de traitement. Une disparition de la thrombopénie et de l’anémie avec correction des troubles de la coagulation ont été notés. En revanche, le patient a présenté depuis le début de traitement 2 épisodes d’infection urinaires bien jugulés sous antibiothérapie. Il est actuellement sous surveillance régulière, au 8e mois de traitement à base de ticlopidine, acide salicylique et évérolimus (même posologies), avec une bonne tolérance biologique (Annexe A).

Discussion

L’évérolimus est un inhibiteur du système mTOR, un médicament immunosuppresseur dérivé du sirolimus. Deux observations ont été rapportées dans la littérature qui montraient une réponse spectaculaire du syndrome de Kasabach-Merritt associé à un hémangioendothéliome kaposiforme au traitement par l’évérolimus. Chez notre patient, compte tenu de la facilité d’administration, de l’efficacité rapportée dans la littérature et de sa disponibilité dans notre structure hospitalière, un traitement par évérolimus a été privilégié, avec une bonne réponse thérapeutique jusqu’à l’heure actuelle.

Conclusion

Nous présentons le premier cas d’un syndrome de Kasabach-Merritt associé à un angiome en touffe avec une évolution spectaculaire sous évérolimus. Cela ouvre une nouvelle voix thérapeutique et fait discuter l’évérolimus comme un traitement efficace lors du syndrome de Kasabach-Merritt associé soit à un angiome en touffe soit à un hémangioendothéliome kaposiforme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome en touffe, Évérolimus, Syndrome de Kasabach-Merrit


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.289.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S190-S191 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repousse capillaire sur nævus congénital associée à une alopécie paradoxale
  • M. Reverte, L. Misery, C. Abasq, E. Brenaut
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des enfants atteints de maladies bulleuses auto-immunes : étude rétrospective de 63 patients
  • A. Welfringer-Morin, L. Bekel, N. Bellon, A. Gantzer, S. Hadj-Rabia, O. Boccara, S. Leclerc-Mercier, S. Fraitag, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.