S'abonner

Aspect d’induction folliculaire à l’histologie simulant un carcinome basocellulaire (CBC) dans la dermite de stase - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.306 
C. Uthurriague 1, , E. Tournier 2, M. Tauber 1, L. Lamant 2, C. Paul 1
1 Dermatologie, CHU Larrey, France 
2 Anatomopathologie, IUCT-Oncopôle, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En dermatologie, la clinique et l’anatomopathologie peuvent être discordantes. La confrontation des deux spécialités est parfois indispensable au diagnostic. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant des lésions des membres inférieurs pour lesquelles l’histologie trouvait un aspect de carcinome basocellulaire (CBC) superficiel alors que la clinique évoquait une dermite de stase.

Observation

Une femme de 69 ans, obèse (indice de masse corporelle IMC=45), était adressée en consultation au CHU pour deuxième avis concernant des CBC multiples des membres inférieurs. L’examen clinique montrait une insuffisance veinolymphatique et de multiples lésions papuleuses de petite taille, couleur de peau normale, évoquant des lymphangiectasies dans un contexte de dermite de stase. Ces lésions étaient présentes depuis au moins 5 ans. Une biopsie avait été réalisée et montrait un aspect typique de CBC. Une nouvelle biopsie, d’une lésion similaire, trouvait un aspect de dermite de stase. Devant cette discordance, des coupes supplémentaires ainsi qu’une confrontation anatomoclinique étaient demandées. Sur les niveaux complémentaires des deux prélèvements, il apparaissait des images de petits massifs basaloïdes appendus à l’épiderme avec fente de rétraction, ressemblant à un CBC de type superficiel mais compatibles avec un aspect d’induction folliculaire sur dermite de stase. La présence de cellules de Merkel CK20+ dans les massifs basaloïdes était un argument supplémentaire pour ce diagnostic et allait contre le diagnostic de CBC. La confrontation anatomoclinique retenait le diagnostic d’induction folliculaire sur dermite de stase.

Discussion

Les altérations du derme peuvent induire des modifications de l’épiderme avec une différenciation annexielle. Les dermatofibromes, comme les cicatrices, ont ainsi été décrits comme causes d’induction folliculaire. Ces images d’induction folliculaire sont souvent difficiles à distinguer de réels CBC superficiels en anatomopathologie. On peut cependant observer un aspect plus monomorphe des cellules, une activité mitotique plus faible, des fentes de rétraction plus petites comparativement aux CBC superficiels. L’immunohistochimie est un outil complémentaire pour distinguer ces deux entités. Des cellules de Merkel, CK20+, sont trouvées dans les massifs basaloïdes de ces inductions folliculaires, alors qu’elles sont en général absentes ou rares dans les réels CBC (Annexe A).

Conclusion

Un aspect histologique proche des CBC superficiels, lié à une induction folliculaire, peut être observé dans différentes entités. L’anatomopathologiste et le dermatologue doivent connaître cette particularité afin de ne pas porter par excès un diagnostic de tumeur, surtout quand la clinique n’est pas évocatrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Dermite de stase, Induction folliculaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.306.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S199 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangioendothéliome pseudo-myogénique
  • G. Hazemann, C. Lenormand, L. Gusdorf, J.-P. Ghnassia, B. Cribier, M. Mitcov
| Article suivant Article suivant
  • Œdème cyanique chronique douloureux des doigts
  • A. Soenen, C. Durant, H. Aubert, M. Guitteny, E. Kuhn Bougouin, M. Gahier Penhoat, D. Kassam, C. Bailly, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.