S'abonner

Caractéristiques épidemio-cliniques et facteurs associés chez 78 cas de lichen plan sur peau noire - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.335 
A. Diop 1, , F. Ly 1, E.O. Amal 1, B. Seck 1, 2, M.T. Ndiaye 1, A. Diouf 1, S. Diadie 2, B.A. Diatta 2, M. Ndiaye 2, M. Diallo 2, S.O. Niang 2, A. Kane 1, M.T. Dieng 2
1 Hôpital institut d’hygiène sociale, Sénégal 
2 Hôpital Aristide Le Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs étiopathogéniques du lichen plan sont infectieux, psychologiques et auto-immuns. Une association à un diabète a été récemment rapportée. L’objectif de notre étude était de déterminer les caractéristiques épidémio-cliniques et les facteurs associés du lichen plan à Dakar.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique et prospective, effectuée du 07 mars au 07 septembre 2016. L’histopathologie n’était effectuée que pour les formes atypiques. Tous les patients ayant consulté pour un lichen plan étaient inclus. Les patients avec notion de prise médicamenteuse avant l’éruption étaient exclus. La recherche d’anticorps anti-HVC était systématique lorsqu’existaient des atteintes muqueuses. Les données étaient analysées par SPSS IBM 20.

Résultats

L’âge moyen était de 38 ans (4 ans, 77 ans) ; le genre féminin représentait 84,6 % (n=66) des cas. Les patients âgés de 20 à 59 ans constituaient 75,6 % des cas. Ils étaient mariés dans 61,5 % des cas. Une obésité ou un surpoids était noté dans 41 %. Un conflit conjugal ou relationnel était présent dans 25,6 %. Des antécédents de lichen plan étaient rapportés dans 24,4 % (n=19) des cas, et un cas similaire dans la famille était trouvé dans 14 %. Un prurit était présent dans 96,2 %. Les localisations étaient : cutanées (97,4 %), muqueuses (15,4 %) et phanériennes (5,1 %). L’atteinte muqueuse n’était isolée que dans un cas, et il n’y avait pas d’atteinte unguéale. Les lésions étaient profuses dans 56,4 % des cas. Les formes cliniques étaient : typiques (52,6 %), érythémato-squameuses (17 %), verruqueuses (14,5 %), pigmentogènes (14,5 %) et blaschkolinéaire (1 cas). L’histopathologie avait confirmé le lichen dans 91,4 %. La glycémie était élevée dans un cas, parmi les 71 patients chez qui elle a été réalisée. La recherche de l’Ag HBs était effectuée dans 84,6 % des cas, et était positive dans 3,03 %. Les anticorps anti-HVC et anti-HIV étaient négatifs respectivement chez 24 et 30 des patients qui les avaient effectués.

Conclusion

Le lichen plan atteint principalement la jeune femme adulte mariée. Une obésité ou un surpoids sont souvent associés. Le seul facteur associé trouvé est un conflit psychoaffectif. Les sérologies HIV et des hépatites virales B et C ne doivent être systématiquement effectuées. L’association à un diabète n’est pas confirmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lichen plan


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S214 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La place du pharmacien dans un programme d’éducation thérapeutique pour les patients adultes atteints de psoriasis dans un CHU
  • F. Caloone, M. Levavasseur, S. Azib, S. Duvinage, D. Lannoy, D. Staumont
| Article suivant Article suivant
  • Évolution naturelle des nodules dans l’acné nodulaire sévère du dos : résultats d’une étude prospective de 4 semaines
  • A. Khammari, V. Bourdès, S. Blanchet-Réthoré, C. Marty, C. Piketty, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.