S'abonner

Hidradénite eccrine neutrophilique sous azacitidine traitée par anti-IL1 : à propos d’un cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.339 
I. Aouidad 1, , S. Fraitag 1, 2, S. Leclerc-Mercier 1, 2, D. Sibon 3, C. Bodemer 1, O. Boccara 1
1 Dermatologie, France 
2 Anatomopathologie, France 
3 Hématologie, AP–HP, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hidradénite eccrine neutrophilique (HEN) est une dermatose décrite classiquement chez des patients traités par chimiothérapie cytotoxique (principalement anthracycline et cytarabine) pour une leucémie aiguë myéloïde (LAM), qui développent dans les dix jours suivant l’introduction du traitement une éruption œdémateuse fébrile. L’évolution est le plus souvent favorable à l’arrêt de la chimiothérapie sans récidive systématique en cas de reprise. En cas de persistance des symptômes, quand la chimiothérapie doit être maintenue, une corticothérapie systémique peut être proposée. Nous rapportons le cas d’un patient présentant une HEN corticodépendante pour laquelle un traitement par anti-IL1 était efficace.

Observation

Un homme de 79 ans était traité par azacitidine pour une LAM. Il présentait 3 semaines après la 2e cure une éruption fébrile brutale d’extension progressive. Aucun autre médicament n’avait été récemment introduit. Le patient présentait une éruption inflammatoire papuleuse annulaire du visage, périorbitaire, du tronc et de la partie proximale des membres supérieurs. Le bilan biologique montrait une neutropénie à 1000/mm3. L’histologie cutanée montrait un infiltrat neutrophilique localisé autour des glandes sudorales confirmant le diagnostic d’HEN. Une corticothérapie per os à la posologie de 1mg/kg/jour était mise en place permettant une rapide amélioration avec une récidive à la décroissance à la dose de 0,5mg/kg/jour (j14). Devant cette récidive précoce, un traitement par anti-IL1 en injection sous-cutanée hebdomadaire (anakinra) était introduit en complément de la corticothérapie générale. Celui-ci induisait en 15jours une régression des symptômes permettant l’arrêt de la corticothérapie et la poursuite de la chimiothérapie. Le patient ne présentait pas de récidive après 6 mois de suivi (Annexe A).

Discussion

Nous rapportons un cas original d’HEN survenu dans le contexte d’une LAM traitée par azacitidine qui montre l’efficacité d’un traitement par anti-IL1, permettant de maintenir la chimiothérapie et d’arrêter la corticothérapie. L’utilisation des anti-IL1 a déjà été décrite dans les dermatoses neutrophiliques réfractaires à type de syndrome de Sweet mais jamais dans les HEN. La physiopathologie des HEN reste incomprise mais l’hypothèse principale réside dans un effet cytotoxique direct du médicament sur la glande sudorale. Cependant, des cas d’HEN non liées à une chimiothérapie ont également été décrits suggérant que l’HEN serait une forme particulière de syndrome de Sweet, même si des différences existent, notamment l’absence de polynucléose neutrophile dans les HEN. L’implication de la voie de l’IL-1 dans ces dermatoses neutrophiliques reste à explorer.

Conclusion

Ce cas d’HEN traitée par anti-IL-1 souligne l’intérêt de ce traitement comme alternative à la corticothérapie notamment chez les patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps anti-IL1, Hidradénite eccrine neutrophilique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.339.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S215-S216 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activation du récepteur de l’adénosine par PDRN améliore le remodelage cutané dans un modèle expérimental de dermatite de type psoriasis
  • M. Vaccaro, N. Irrera, D. Altavilla, F. Squadrito
| Article suivant Article suivant
  • Maladie associée aux IgG4 révélée par une atteinte cutanée
  • S. Trémoureux, E. Chasseuil, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.