S'abonner

Communication patients/dermatologues sur la période qui précède le diagnostic de rhumatisme psoriasique : enquête nationale auprès de patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.370 
R. Aubert 1, C. Derancourt 2, , P. Beaulieu 3, C. Nicolas 4, R. Maghia 4, L. Misery 5, F. Corgibet 6
1 France psoriasis, Paris, France 
2 DRCI, CHU de Martinique, Fort-de-France, France 
3 Cabinet de dermatologie, Pontoise, France 
4 Cabinet de dermatologie, France 
5 Dermatologie, CHU, Brest, France 
6 Cabinet de dermatologie, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le délai diagnostique du rhumatisme psoriasique (Rpso) est important. Plusieurs facteurs y concourent, liés aux patients, aux professionnels de santé, et à la communication patient/médecin. L’interaction patients/dermatologues à ce sujet, en période pré-diagnostique du Rpso, est mal connue. Une double enquête patients et dermatologues a été menée dans le courant de l’été 2016, et nous présentons un focus sur l’enquête patients. L’objectif était de décrire la communication patients/dermatologues avant le diagnostic de Rpso.

Matériel et méthodes

Les patients ont été contactés à partir du site web de « France Psoriasis ». Ils étaient inclus s’ils déclaraient avoir un psoriasis cutané associé à un Rpso confirmé, et avoir échangé avec le dermatologue à ce sujet. Ils complétaient un questionnaire en ligne.

Résultats

Au total, 227 patients, vivant dans des régions françaises variées, ont été inclus, d’âge moyen 51 ans (SD=14), deux tiers de femmes, d’IMC médian à 26,3. Ils déclaraient avoir un Rpso confirmé avec des douleurs articulaires dans 70,9 % des cas, une raideur rachidienne dans 51,5 %, une modification des ongles dans 51 % des cas, et un orteil ou doigt en saucisse dans 50 % des cas ; sur les 181 patients ayant des signes cutanés précessifs au Rpso, 20,6 % déclaraient avoir été très régulièrement interrogés par leur dermatologue sur des signes articulaires éventuels, 11 % seulement une fois et pas dans le suivi, et 68 % ne s’en souvenaient pas. Pour plus de la moitié des patients, les symptômes existaient depuis plus de un an lorsque le dermatologue leur a posé la question de signes articulaires pour la première fois. Soixante-dix-huit pour cent déclaraient avoir abordé eux-mêmes le sujet avec le dermatologue, et 22 % en répondant à des questions. Quarante pour cent (42/97) des patients qui n’ont pas parlé de leurs symptômes articulaires avec leur dermatologue pensaient que les signes articulaires étaient indépendants du psoriasis, et 25/97 pensaient que le dermatologue n’était pas compétent sur le sujet.

Discussion

Cette étude rapporte pour la première fois, à notre connaissance, la communication patient/dermatologue du point de vue du patient. Elle confirme, de manière indirecte le délai diagnostic important du Rpso en France. Un cinquième des patients considéraient avoir été questionnés très régulièrement avant le diagnostic de Rpso, la moitié considérait que les symptômes n’avaient pas de relation avec le psoriasis. Il y a sans doute un biais de mémorisation, l’enquête balayant des périodes pré-diagnostiques anciennes.

Conclusion

Des actions d’information des patients porteurs d’un psoriasis sont nécessaires, couplées à des actions de sensibilisation des dermatologues au diagnostic de Rpso, qu’ils ont d’ailleurs proposées eux-mêmes lors de l’enquête dermatologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S231 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et évolutives du lichen plan unguéal : étude descriptive de 28 patients
  • S. Capatas, F. Hali, K. Baline, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • La pelade vue à l’USFR-dermatologie du CHU Befelatanana, Antananarivo : dix ans après
  • O. Raharolahy, M. Andrianarison, F.A. Sendrasoa, N.H. Razanakoto, M.F. Rakotoarisaona, I.M. Ranaivo, F. Rapelanoro Rabenja, L.S. Ramarozatovo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.