S'abonner

Paraffinome pénien chez un patient infecté par le VIH en RDP Lao - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.372 
E. Clyti 1, 2, , K. Sayavong 2, K. Chanthavisouk 2, F. Pages 2
1 Dermatrop, Bordeaux, France 
2 Service de référence pour l’infection par le VIH, Savannakhet, Laos, République Démocratique Populaire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un homme lao présentant un paraffinome pénien dans un contexte d’infection par le VIH.

Observation

Un patient lao infecté par le VIH était hospitalisé pour la prise en charge thérapeutique d’une tuberculose ganglionnaire. Les lymphocytes totaux étaient à 1200/mm3 (les lymphocytes CD4 étaient indisponibles). À l’examen clinique de la région génitale, on notait une infiltration circonférentielle asymptomatique du pénis. Il n’y avait pas d’ulcération génitale associée ni d’adénopathies inguinales. Le TPHA et le VDRL étaient négatifs. Le patient rapportait que, marin en Thaïlande, il avait effectué des injections intra-préputiales d’huile végétale. Ce procédé avait été entrepris avec les autres marins. Il s’agissait donc d’un paraffinome pénien chez un patient lao infecté par le VIH. La biopsie cutanée n’était pas réalisée (Annexe A).

Discussion

La RDP Lao est un pays, en voie de développement, enclavé de l’Asie du Sud-Est. Le pays compte près de 7 millions d’habitants et a un Produit Intérieur Brut de 13,8 milliards de dollars. Il comptait, en 2003, 12 dermatologues (soit 1 dermatologue pour plus de 450 000 habitants, comparé à 1 dermatologue pour 20 000 habitants en France) travaillant principalement dans certaines capitales provinciales. La RDP Lao compte environ 80 groupes ethniques (répartis dans 3 groupes principaux : Lao Loum, Lao Teung et Lao Song). Les nodules péniens artificiels (APN) ont un précurseur (le Higo-zuiki) depuis le 18e siècle au Japon ; le paraffinome pénien est une technique plus récente par injection de huile végétale ou minérale. Ce sont 2 chirurgiens français qui décrivirent en 1947, les injections de paraffine chez 6 patients qui avaient un trouble de l’érection. Cette pratique se rencontre en Asie et en Europe de l’Est. Une analyse socioculturelle menée en Bulgarie sur 25 patients montre certaines caractéristiques : moyenne d’âge de 28 ans, tous sont prisonniers ou mendiants et 92 % sont des gitans. Les paraffinomes sont effectués par des individus, ni médecins ou infirmiers, pour 2 raisons principales : augmentation de la taille du pénis et du plaisir de la partenaire. Cela réalise également un rituel initiatique chez certaines communautés masculines : prisonniers, marins, militaires et yakusa. Le paraffinome peut induire certaines complications : complications allergiques et infectieuses, douleur à l’érection, nécrose et ulcération, paraphimosis. Cette pratique réalisée en groupe peut aussi favoriser l’infection par le VIH, le VHB et le VHC.

Conclusion

Les paraffinomes péniens constituent un rituel initiatique dans certains groupes masculins. L’infection par le VIH ne semble pas être responsable de complications de ces derniers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paraffinome pénien, Laos


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.372.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S232-S233 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pelade vue à l’USFR-dermatologie du CHU Befelatanana, Antananarivo : dix ans après
  • O. Raharolahy, M. Andrianarison, F.A. Sendrasoa, N.H. Razanakoto, M.F. Rakotoarisaona, I.M. Ranaivo, F. Rapelanoro Rabenja, L.S. Ramarozatovo
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un risque professionnel pour les soignants appliquant des dermocorticoïdes ?
  • Q. Durand-Moreau, C. Bescond-Ollivier, B. Loddé, M.-A. Bescond, A.-C. Roudot, J.-D. Dewitte, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.