S'abonner

Existe-t-il un risque professionnel pour les soignants appliquant des dermocorticoïdes ? - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.373 
Q. Durand-Moreau 1, C. Bescond-Ollivier 2, B. Loddé 1, M.-A. Bescond 3, A.-C. Roudot 4, J.-D. Dewitte 1, L. Misery 3, 4,
1 Centre resources maladies professionnelles, Brest, France 
2 Pharmacie hospitalière, Brest, France 
3 Service de dermatologie, CHU de Brest, France 
4 EA4685, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Si l’usage thérapeutique des dermocorticoïdes est relativement sûr, il peut survenir des effets secondaires dans le cadre de traitements chroniques (atrophie cutanée, purpura, xérodermie, insuffisance surrénalienne). Dans les établissements de soins, il arrive que ce soient les infirmiers et aides-soignants qui appliquent ces topiques. Notre étude a donc pour objectif d’évaluer le risque professionnel pour les soignants appliquant des dermocorticoïdes.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique dans un CHU en deux étapes. Dans un premier temps, nous avons recensé auprès de la pharmacie hospitalière les références et les services les plus utilisateurs de dermocorticoïdes. Nous en avons récupéré la composition dans une base de données validée par la HAS (Thériaque) et nous avons récupéré les données concernant la toxicité des excipients (Toxnet). Dans un second temps, nous avons mené une étude observationnelle des pratiques soignantes, complétée par des entretiens semi-dirigés dans le service le plus utilisateur de dermocorticoïdes.

Résultats

Cinq références de dermocorticoïdes ont été recensées (par ordre décroissant de délivrance : clobétasol 0,05 % en crème, hydrocortisone-17-butyrate à 0,1 % en crème et en gel, désonide à 0,1 % en crème, bêtaméthasone propionate 0,05 % et acide salicylique en gel et en lotion). Le service de dermatologie était le plus utilisateur de dermocorticoïdes avec 1852 unités communes de dispensation sur l’année étudiée. Parmi les excipients figuraient quelques substances sensibilisantes (alcool cétostéarylique) et des parabènes (parahydroxybenzoate propyle et butyle). L’étude observationnelle montrait un usage des gants et un lavage des mains systématique. En moyenne, 30 % du topique utilisé restait sur le gant en fin de soin.

Discussion

Les faibles quantités utilisées, la sécurité clinique des dermocorticoïdes, la durée limitée d’application, le lavage des mains, nous permettent de penser que le risque lié à leur application par les soignants est très faible. Les applications sur les surfaces cutanées accessibles sont réalisées par les patients eux-mêmes quand cela leur est possible. L’arbitrage pour choisir d’utiliser un gant vinyle ou latex dépend de nombreux paramètres (état de la peau du patient, impression que la crème pénètre plus ou moins la peau, adhérence du gant à la main, disponibilité immédiate des gants).

Conclusion

Cette étude est donc rassurante mais il est important de réaliser de telles études d’exposition pour préciser le risque professionnel réel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatoses professionnelles, Dermocorticoïde


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S233 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paraffinome pénien chez un patient infecté par le VIH en RDP Lao
  • E. Clyti, K. Sayavong, K. Chanthavisouk, F. Pages
| Article suivant Article suivant
  • Adolescents et bronzage artificiel : évolution des comportements entre 2011 et 2016
  • M. Say, A. Beauchet, I. Vouldoukis, E. Tella, E. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.