S'abonner

Troubles psychiatriques, acné et rétinoïdes systémiques : comparaison des risques - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.384 
M. Le Moigne 1, 2, , S. Bulteau 3, M. Grall Bronnec 3, 4, M. Gerardin 5, A.-P. Jonville-Bera 4, 6, J.-P. Fournier 7, P. Jolliet 4, 5, B. Dréno 1, 2, C. Vigneau 4, 5
1 CIC, Inserm U 1232 
2 Service de dermatologie 
3 Service d’addictologie et de psychiatrie de liaison, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 
4 EA 4275-SPHERE, université de Nantes et Tours, France 
5 Service de pharmacologie clinique, CEIP, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 
6 Centre régional de pharmacovigilance, université de Tours, Tours, France 
7 Département de médecine générale, université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’isotrétinoïne est le médicament de choix des acnés sévères. Cependant, le lien entre ce médicament et la survenue de complications psychiatriques est controversé. Il est difficile à évaluer car l’acné en elle-même a un impact sur la qualité de vie et peut parfois induire une anxiété, une dépression ou des idées suicidaires. L’objectif de ce travail était de réaliser une étude de disproportionnalité à partir de la Base nationale française de pharmacovigilance (BNPV), en comparant la part des notifications de troubles psychiatriques rapportée avec l’isotrétinoïne orale à celle des autres médicaments de l’acné et des autres rétinoïdes.

Matériel et méthodes

Tous les cas concernant un médicament systémique de l’acné (isotrétinoïne, lymécycline, minocycline, doxycycline, érythromycine et gluconate de zinc avec la mention « acné » dans l’indication) ou un rétinoïde systémique (isotrétinoïne, acitrétine, alitrétinoïne, bexarotène, trétinoïne, quelle que soit l’indication) ont été extraits de la BNPV sur la période entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 2014. Par ailleurs, les données de 3 autres médicaments (ustékinumab, méfloquine et phloroglucinol) utilisés comme comparateurs ont également été extraits. Chaque cas d’« affections psychiatriques » ou de « lésions, intoxications et complications liées aux procédures » rapporté avec un des médicaments étudiés était analysé en double aveugle par 2 experts psychiatres. Une analyse de disproportionnalité a été menée en calculant pour chaque médicament le nombre de notifications de troubles psychiatriques sur le nombre total de notifications.

Résultats

Après analyse des cas notifiés avec les médicaments de l’acné, tous les effets indésirables psychiatriques sévères (n=71) étaient rapportés avec l’isotrétinoïne. L’isotrétinoïne avait également la plus forte proportion d’effets indésirables psychiatriques classés légers à modérés (14,1 %). L’analyse des rétinoïdes systémiques a montré que les proportions de troubles psychiatriques jugés sévères étaient les plus élevées avec l’isotrétinoïne (13,3 %) et avec l’alitrétinoïne (5,9 %), mais aussi les troubles psychiatriques légers à modérés.

Discussion

L’alitrétinoïne et l’isotrétinoïne, tous deux dérivés de la vitamine A, ont des proportions élevées d’effets indésirables psychiatriques, ce qui soulève l’hypothèse que les troubles psychiatriques sous isotrétinoïne ne sont pas seulement liés à l’impact psychologique de l’acné. Quoi qu’il en soit, cela reste un effet secondaire rare, qui ne doit pas remettre en cause ce traitement efficace des acnés sévères.

Conclusion

Notre travail original souligne que les effets indésirables psychiatriques sont rapportés avec plusieurs rétinoïdes ce qui est plutôt en faveur d’un effet de classe et va à l’encontre du rôle de la pathologie sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Isotrétinoïne, Rétinoïde, Trouble psychiatrique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S238-S239 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des pathologies dermato-pédiatriques au centre hospitalier de Cayenne : une étude rétrospective sur neuf ans
  • J. Bonini, F. Boralevi, N. Leduc, J. Dufour, P. Couppié
| Article suivant Article suivant
  • Dermites des mains chez les soignants de réanimation : causes et impact sur l’hygiène des mains
  • F. Le Hir, C. Longuenesse, D. Lepelletier, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.