S'abonner

Enquête auprès des EHAPD de Loire-Atlantique sur l’intérêt et la faisabilité d’un suivi par télémédecine pour le suivi des plaies chroniques - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.391 
C. Frenard , B. Dreno
 Dermatologie, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les plaies chroniques sont un enjeu majeur de santé publique en raison de leur prévalence élevée et des coûts en résultant très importants. Dans le cadre de sa filière de cicatrisation, le service de dermatologie du CHU de Nantes développe un projet de suivi par télémédecine pour les plaies chroniques. Nous avons au préalable réalisé une enquête auprès des EHPAD de Loire-Atlantique pour mieux évaluer les habitudes de prise en charge, l’intérêt de ces structures pour la télémédecine et la faisabilité d’un tel suivi.

Matériel et méthodes

L’objectif de cette étude était d’évaluer les besoins en consultation pour plaies des EHPAD, les moyens de recours habituels à un avis spécialisé, les délais moyens d’obtention d’une consultation, l’intérêt pour les EHPAD de la mise en place d’un dispositif de télémédecine pour le suivi des plaies et la faisabilité pour ces structures. Un questionnaire de 9 items destiné aux IDE et aux médecins coordinateurs était envoyé aux EHPAD de Loire-Atlantique.

Résultats

Quarante-quatre EHPAD avaient répondu au questionnaire, soit 28 %. Le nombre moyen de résidents par EHPAD était de 85,4 (51–212). Le mode le plus fréquent de prise en charge des plaies à l’hôpital pour les résidents était la consultation, suivi de l’hôpital de jour et de l’hospitalisation. Sur une échelle de 0 à 10, l’intérêt de la mise en place d’un suivi par télémédecine était estimé à 8,7. Le classement des avantages attendus d’une prise en charge en télémédecine était : la possibilité d’avoir un avis thérapeutique rapide, éviter un déplacement pour le patient, améliorer la formation des infirmières et une interaction plus étroite avec le CHU. Il y avait des résidents porteurs de plaies chroniques dans 91 % des EHPAD et le délai pour obtenir une consultation spécialisée était de 1 à 3 mois pour 50 % d’entre eux. Soixante-dix-sept pour cent des EHPAD interrogés avaient la possibilité de détacher du temps infirmier pour la télémédecine.

Discussion

Cette enquête montre la fréquence élevée des plaies chroniques dans les EHPAD ainsi que les difficultés de suivi pour les patients concernés. La majorité des EPAD ayant répondu est fortement intéressée par la possibilité d’un suivi par télémédecine et a la possibilité matérielle de le mettre en place en collaboration avec le service de dermatologie.

Conclusion

Le développement d’une plateforme de télémédecine pour le suivi des plaies chroniques en collaboration avec les EHPAD de Loire-Atlantique représente un enjeu important pour la dermatologie, semble être réalisable et correspond à une attente forte de la part de ces structures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EHPAD, Plaies chroniques, Télémédecine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S241-S242 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la population atteinte de carcinome basocellulaire dans le département de la Loire entre 2006 et 2015
  • C. Jaffelin, J.L. Perrot, F. Cambazard, B. Labeille
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et comportements vis-à-vis des risques liés à l’exposition solaire. Étude transversale nationale de 517 consultants en dermatologie
  • R. Prud’homme, P. Prud’homme, P. Saiag, F. Dalmay, C. Bédane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.