S'abonner

Un cas original de maladie de Fabry sans atteinte rénale - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.406 
M. Fener 1, , F. Brault 1, C. Dubois 1, A. Davril 2, A.-C. Bursztejn 1, J.-L. Schmutz 1
1 Dermatologie, CHU de Nancy, France 
2 Cabinet de dermatologie, Neufchâteau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Fabry est une maladie rare, liée à l’X, avec une incidence de 1/40 000 habitants. Elle est liée à l’absence ou au défaut d’activité d’une enzyme, l’alpha-galactosidase A, entraînant une accumulation progressive de glycosphingolipides, notamment le globotriaosylcéramide (Gb-3), conduisant à une atteinte multisystémique. Nous rapportons un cas original de maladie de Fabry de découverte tardive chez un patient cliniquement paucisymptomatique.

Observations

Un patient de 41 ans, avec des antécédents de psoriasis et de myopie opérée, consultait en dermatologie pour des lésions génitales, présentes depuis de nombreuses années. À l’examen, on constatait des lésions papuleuses rouge-violacé au niveau de la verge, des bourses et du pubis, évoquant cliniquement des angiokératomes. À l’interrogatoire, le patient signalait des arthralgies diffuses et des acroparesthésies des mains. L’étude moléculaire montrait une mutation inédite, c.189C>A, p.Cys63 du gène GLA confirmant l’hypothèse clinique de maladie de Fabry. Le bilan complémentaire montrait une hypertrophie du ventricule gauche, une leucopathie supratentorielle marquée à l’IRM et une cornea verticillata, sans atteinte rénale. Un traitement par enzymothérapie substitutive (agalsidase bêta) était débuté (Annexe A).

Discussion

La maladie de Fabry est une maladie multisystémique responsable en particulier d’atteintes cardiologiques, ophtalmologiques, rénales et neurologiques. Les premiers signes sont souvent des acroparesthésies, des troubles de la sudation et l’apparition d’angiokératomes. L’âge moyen du diagnostic est de 29 ans. Le cas présenté ici a été de diagnostic tardif, en l’absence de signe fonctionnel important et d’antécédent similaire parmi ses ascendants. Le motif initial de consultation était d’ordre esthétique, mais le diagnostic a permis de découvrir une atteinte multiviscérale cardiaque, neurologique et oculaire justifiant d’un traitement substitutif. Le diagnostic a également permis une enquête familiale et le dépistage de la maladie chez ses enfants. La constatation d’atteintes multisystémiques sans atteinte rénale est inhabituelle à cet âge. En effet, l’atteinte rénale est une des complications les plus fréquentes et débute en général vers l’âge de 30 ans. Elle évolue rapidement vers l’insuffisance rénale terminale.

Conclusion

Nous rapportons un cas original de maladie de Fabry de découverte tardive chez un patient cliniquement paucisymptomatique, avec mise en évidence d’une atteinte multisystémique, mais sans atteinte rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiokératome, Maladie de Fabry


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.406.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S249 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périartérite noueuse cutanée du sujet jeune : penser à la génétique
  • H. Martin, J.-F. Cuny, J. Pouaha, A. Bonhomme
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité au cours des épidermolyses bulleuses héréditaires dystrophiques : notre expérience
  • K. Sellami, H. Mesrati, S. Marrakchi, N. Laroussi, G. Abdessalem, S. Abdelhak, N. Bali, M. Mseddi, A. Masmoudi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.