S'abonner

Pityriasis rubra pilaire familial avec mutation homozygote de CARD14 traité avec succès par ustékinumab - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.409 
T. Mahevas 1, , S. Duchatelet 2, S. Miskinyte 2, H. Bachelez 1, F. Guibal 1, M. Bagot 1, A. Hovnanian 2, 3, E. Bourrat 1
1 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, France 
2 Inserm U1163, Inserm, institut Imagine, France 
3 Service de génétique, université Paris–Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des formes familiales de psoriasis monogénique et de pityriasis rubra pilaire (PRP) sont dues à des mutations de CARD14. Nous rapportons en rapportons une fratrie (3 cas) traitée avec succès par ustékinumab.

Observations

Un homme (33 ans) et ses sœurs (23 et 30 ans) issus de 2 parents sains, cousins germains, d’origine tunisienne étaient suivis pour une dermatose érythémato-squameuse non congénitale, mais très précoce. Les 3 patients avaient une kératodermie palmoplantaire jaunâtre, un érythème du visage, des plaques érythémato-squameuses bien limitées et des intervalles de peau saine. La benjamine était plus atteinte avec des poussées érythrodermiques subintrantes alors que la cadette avait une atteinte plus localisée (4 membres) et le frère un phénotype intermédiaire. La clinique était évocatrice d’un PRP par son aspect figuré et l’aspect orangé des paumes et des plantes. L’histologie était psoriasiforme. L’étude génétique familiale montrait que les 3 patients étaient homozygotes pour la mutation c.349G>A (p.Gly117Ser) de CARD14. Après échec de plusieurs lignes de traitement (acitrétine et méthotrexate chez les 3, cyclosporine et anti-TNFα chez la plus jeune), l’ustékinumab était débuté pour les 3 (45, puis 90mg M0-M1-M3, puis trimestriel permettant une amélioration spectaculaire : PASI 19,5 à 1,4 ; DLQI : 20 à 0 pour le frère aîné, PASI de 5 à 1 pour la cadette en 3 mois et blanchiment quasi complet pour la benjamine (Annexe A).

Discussion

CARD14 est une protéine jouant un rôle dans le recrutement des caspases liées à l’inflammation. Des mutations de type gain-de-fonction de CARD14, de transmission autosomique dominante (AD), ont été identifiées dans des psoriasis monogéniques, pustuleux et des PRP. La mutation CARD14 identifiée dans cette famille a déjà été rapportée dans des formes de psoriasis en plaque, pustuleux et rhumatismaux de transmission AD, de pénétrance incomplète et d’expressivité clinique intra et interfamiliale variable (âge de début, sévérité, forme de psoriasis). In vitro CARD14 entraîne une augmentation de l’activation de la voie de signalisation NFκB et plusieurs anomalies d’épissage, qui en association avec d’autres facteurs génétiques, épigénétiques et/ou environnementaux participent à l’expression clinique de la maladie. Notre observation confirme qu’il est parfois difficile de distinguer un psoriasis d’un PRP. Les formes familiales mutées CARD14 font probablement partie du même spectre et relèvent des mêmes traitements du fait de leur physiopathologie commune. L’ustékinumab, Ac humanisé monoclonal dirigé contre la sous-unité p40 commune aux IL12/23 qui augmentent l’activité transcriptionnelle intracellulaire de NFKB comme CARD 14, a été utilisé avec succès dans des PRP mutés CARD14.

Conclusion

L’ustékinumab peut représenter une option thérapeutique intéressante pour le traitement de formes familiales de psoriasis ou de PRP mutés CARD14.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CARD14, Pityriasis rubra pilaire, Ustékinumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.409.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S250-S251 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies du métabolisme osseux et neurofibromatose 1
  • M. Jalabert, S. Ferkal, J.-C. Souberbielle, E. Sbidian, F. Eymard, P. Le Corvoisier, L. Allanore, X. Chevalier, P. Wolkenstein, S. Guignard
| Article suivant Article suivant
  • Aspect de cutis laxa acquise : penser au pseudoxanthome élastique variant avec TP bas
  • G. Hickman, M.-D. Vignon-Pennamen, G. Siksik, L. Martin, O. Vanakker, S. Adham, M. Bagot, E. Bourrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.