S'abonner

Régression d’une lymphoprolifération CD30+ après traitement antiviral pour une hépatite E chronique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.455 
L. Laroche 1, , J. Bruneau 2, 3, J. Zuber 3, 4, C. Alanio 5, S. Leclerc-Mercier 2, Z. Belaid 6, 7, A. Kraft 8, D. Roulot 9, A.-M. Roque 10, H. Wedemeyer 11, S. Pol 12, P. Hillion 13, O. Hermine 14, V. Mallet 12
1 Dermatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
2 Laboratoire d’anatomopathologie, hôpital Necker, AP–HP, France 
3 Université Paris-Descartes, France 
4 Transplantation rénale, hôpital Necker, AP–HP, France 
5 Institut Pasteur, France 
6 Institut Imagine, France 
7 Inserm U1163/CNRS ERL 8254, Paris, France 
8 Gastroenterology, Medical School, Hannovre, Allemagne 
9 Gastroenterologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
10 Laboratoire de Virologie, hôpital Paul-Brousse, AP–HP, Villejuif, France 
11 Gastroenterology, Hannover Medical School, Hannovre, Allemagne 
12 Hépatologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
13 Gastroenterologie, hôpital Bocage, Dijon, France 
14 Hématologie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pathogénie des lymphoproliférations CD30+ primitivement cutanées n’est pas clairement élucidée. L’étiologie virale a été proposée comme cofacteur à ces dermatoses. Nous rapportons ici le cas princeps d’une lymphoprolifération CD30+ primitivement cutanée associée à une hépatite virale E chronique, dont l’évolution clinique a été parallèle à la réponse virale au traitement.

Observations

Un patient de 62 ans porteur d’une papulose lymphomatoïde de type B depuis 2005 présentait une hépatite E (génotype 3c) chronique associée à une cirrhose. Il reçut successivement en mars 2010 de la ribavirine pendant 12 semaines, en février 2011 de la ribavirine pendant 48 semaines puis associée à l’interféron pendant 40 semaines et en mai 2013, l’association ribavirine-interferon 48 semaines. Les biopsies cutanées et une étude hématologique, immunologique et moléculaire complète étaient réalisées entre le 2e et le 3e traitement.

Résultats

Les lésions dermatologiques évoluaient en parallèle avec la réponse hématologique et virologique. Après obtention d’une réponse virologique prolongée, le patient restait indemne de lésion cutanée jusqu’à ce jour. Le bilan immunologique ne détectait aucune étiologie à un déficit immunitaire primitif ou acquis. La prolifération cutanée comportait de grands lymphocytes CD30+ éparpillés autour des vaisseaux avec un infiltrat CD8+ prédominant. L’utilisation restreinte du TCR V-beta des cellules infiltrant la peau était compatible avec une expansion oligoclonale. La protéine Core du virus de l’hépatite virale (VHE) et le RNA viral étaient détectés dans les cellules endothéliales dermiques respectivement par immunofluorescence et hybridation in situ. De plus, des particules « virales like » étaient détectées en microscopie électronique dans les cellules endothéliales cutanées (Annexe A).

Discussion

Ces résultats montrent pour la première fois un rôle possible de l’infection par le VHE dans la pathogénie de la papulose lymphomatoïde. De plus, la réplication du VHE dans un site extrahépatique telle que la peau n’a jamais été rapportée.

Conclusion

Des tests sérologiques de dépistage d’infection par le VHE devrait faire partie du bilan des lymphoproliférations CD30+ afin de tester cette hypothèse virale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphoprolifération cutanée primitive CD30+, Hépatite virale E


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.455.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S276-S277 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation L265P MYD88, outil diagnostique du lymphome lymphoplasmocytaire cutané satellite de maladie de Waldenström
  • G. Bohelay, B. Husson, N. Ortonne, T. Braun, A. Levy, E. Poirier, M. Bayaram, F. Grange, E. Maubec, L. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • La microangiopathie thrombotique (MAT) : une complication à rechercher dans les lymphomes T épidermotropes traités par gemcitabine
  • W. Masmoudi, E. Ezine, L. Adelmand, S. Chantepie, L. Verneuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.