S'abonner

Souvenir de Ko Phi Phi - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.478 
L. Jelti 1, , C. Joachim 2, C. Boivin 3, F. Tetart 1, A. Lesourd 4, E. Fiaux 4
1 Dermatologie, CHU Rouen, France 
2 Dermatologie, CHU Amiens, France 
3 Anatomopathologie, CHU Rouen, France 
4 Maladies infectieuses et tropicales, CHU Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La larva migrans cutanée ankylostomienne est la principale dermatose observée en France au retour d’un voyage en pays tropical. Son diagnostic clinique est souvent aisé mais il existe de rares présentations atypiques. Nous rapportons un cas sous la forme d’une folliculite ankylostomienne (FA) sévère au retour de Thaïlande.

Observations

Il s’agissait d’une patiente de 25 ans, sans antécédents. Au cours d’un séjour en Thaïlande, elle a présenté une éruption prurigineuse du tronc quelques heures après une station prolongée à la plage allongée sur une serviette à même le sable sec. Devant la majoration du prurit à j7 et l’aggravation des lésions cutanées, dans un contexte fébrile (39°C), elle a consulté aux urgences à son retour en France. Elle présentait alors une éruption exclusivement distribuée au niveau du dos et de la face antérieure du tronc, constituée d’éléments érythémato-papuleux et pustuleux, très prurigineux. La biologie mettait en évidence une hyperéosinophilie (1360/mm3) et un syndrome inflammatoire (leucocytes=10 900G/L, CRP=33mg/L). L’analyse histologique d’une biopsie cutanée révélait un aspect de folliculite à polynucléaires éosinophiles avec présence au sein du follicule pilosébacé de structures parasitaires correspondant à des larves de nématodes. En effet, des lésions linéaires serpigineuses sont rapidement apparues, épargnant les fesses et les pieds. Le diagnostic de FA a été retenu et la patiente traitée par ivermectine (200μg/kg) en prise unique associé à l’application d’un dermocorticoïde. Devant le caractère profus et persistant de la symptomatologie à j7 de la prise, un traitement complémentaire par albendazole (800mg/j) pendant 14j a été instauré, en accord avec les parasitologues.

Discussion

La FA est une forme rare de larva migrans cutanée décrite par Miller et al. en 1991, avec 24 cas rapportés depuis dans la littérature. Elle est acquise par contact avec un sol souillé par les déjections animales, le plus souvent en pays tropicaux (Asie du Sud-Est, Amérique Latine, Afrique), et résulte de la migration sous-cutanée de larves d’ankylostomes (essentiellement Ankylostoma ceylanicum et brasiliense). L’évolution prolongée, l’intensité du prurit et de possibles complications à type de surinfections justifient son traitement malgré une évolution spontanément favorable possible en quelques semaines ou mois. La FA est une forme plus difficile à traiter du fait d’une évolution lentement favorable. L’ivermectine en prise unique reste le traitement de référence. Une deuxième cure de traitement antiparasitaire par ivermectine ou un traitement par albendazole peuvent s’avérer nécessaire.

Conclusion

Nous rapportons un cas original de larva migrans cutanée sous la forme de folliculite ankylostomienne sévère au retour d’un voyage en Thaïlande. Cette observation souligne l’importance d’évoquer le diagnostic de larva migrans devant des lésions de folliculites atypiques au retour d’un pays tropical (Annexe A).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Folliculite ankylostomienne, Larva migrans cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.478.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S288-S289 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les résultats de sérologies de syphilis rendus par les laboratoires de ville sont-ils fiables ?
  • J. Lemasson, S. Fouéré, Y. Pierre, A. Bianchi, N. Benhaddou, P. Le Bozec, B. Phung, P. Grange, W. Tosini, V. Descamps, Y. Yazdanpanah, N. Dupin, F. Bouscarat
| Article suivant Article suivant
  • Éruption urticarienne annulaire et ecchymotique révélant une infection à Capnocytophaga
  • P. Berniolles, S. Abed, N. Macagno, S. Monestier, S. Mallet, C. Gaudy-Marqueste, J.-J. Grob, M.-A. Richard, N. Malissen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.