S'abonner

Impact de l’exposition aux colorations capillaires sur la sensibilité cutanée du visage et du cuir chevelu - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.035 
A. Bernard 1, A.-S. Ficheux 1, N. Hornez 2, A.-S. Nedelec 2, A. Batardière 2, A.-C. Roudot 1, L. Misery 1,
1 Laboratoire interactions épithéliums neurones (LIEN) 
2 Farcoderm, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, 64 % des femmes se colorent les cheveux dans les 12 derniers mois. L’effet indésirable majeur lié aux colorations capillaires est la dermatite allergique de contact, cependant, d’autres effets peuvent survenir. Le but de cette étude était d’analyser l’impact de l’exposition aux colorations capillaires sur la sensibilité cutanée.

Matériel et méthodes

Les données provenaient d’une enquête Internet réalisée sur un échantillon de 1257 Françaises de plus de 15 ans, incluant 939 utilisatrices de colorations capillaires. Les participantes devaient remplir un questionnaire sur leur usage des colorations : lieu de réalisation, type de produit, fréquence et quantité d’utilisation. Ce questionnaire regroupait aussi les questions nécessaires à l’évaluation de la sensibilité du cuir chevelu par le Sensitive Scalp Score (3S) et du visage par le Sensitive Scale 10-item (SS-10).

Résultats

Chez les femmes de 15–24 ans, les utilisatrices de colorations capillaires présentaient des scores de sensibilité du cuir chevelu plus élevés que les non-utilisatrices, avec un score moyen respectif de 3,34 et 2,31 (p=0,026). Les scores de sensibilité différaient entre les utilisatrices chez le coiffeur et les utilisatrices de produits professionnels à domicile, avec respectivement des scores 3S de 1,65 et 2,78 (p<0,0001) et SS-10 de 7,43 et 12,96 (p<0,0001). Le type de coloration capillaire pour lequel les scores étaient les plus forts est la décoloration suivie d’une coloration, avec un score 3S de 3,39 et SS-10 de 24,34. Les scores 3S et SS-10 des utilisatrices ayant une maladie dermatologique étaient supérieurs à ceux des femmes sans maladie (p<0,0001). Les utilisatrices de produits professionnels à domicile étaient les plus exposées aux colorations capillaires avec des 95e percentiles allant de 8,01 à 11,27mg/kg pc/j. Par type de produit, l’exposition la plus forte était retrouvée chez les utilisatrices de décoloration suivie d’une coloration : 10,79mg/kg pc/j.

Discussion

L’utilisation de produits cosmétiques peut causer des réactions cutanées correspondant au tableau clinique de peau sensible. Certains ingrédients des colorations capillaires sont propices à provoquer ce type d’effet, notamment chez les utilisatrices présentant déjà une sensibilité.

Conclusion

Notre étude évalue l’impact des colorations capillaires sur la sensibilité cutanée. Elle met en évidence une sensibilité plus importante chez les utilisatrices de produits professionnels à domicile, les utilisatrices de décoloration et les utilisatrices ayant une maladie dermatologique. Il est important d’évaluer l’effet des colorations capillaires sur la sensibilité car hormis les allergies, les effets néfastes de ces produits sont peu renseignés, bien que pouvant altérer la qualité de vie des utilisatrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sensibilité cutanée, Coloration capillaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S58 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage et détection des tumeurs cutanées par un service de téléconseil médical personnalisé dédié à la dermatologie en France
  • E. Berrissoul, R. Ohannessian, F. Leclercq, E. Duhard, T. Bocoum, Y. Bourezane
| Article suivant Article suivant
  • Le risque suicidaire est-il majoré sous isotrétinoïne ? Analyse des données nationales de l’assurance maladie (SNIIRAM 2009–2016)
  • C. Droitcourt, E. Nowak, C. Rault, A. Happe, B. Le Nautout, S. Kerbrat, F. Poizeau, E. Oger, A. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.