S'abonner

Élaboration d’un programme national d’éducation thérapeutique dans l’urticaire chronique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.049 
C. Bernier 1, , D. Bauer 1, I. Boccon-Gibod 2, N. Carrat 2, M. Debons 1, A. Du Thanh 3, F. Elan 1, F. Hacard 4, S. Mallet 5, C. Mansard 2, A. Michel 6, A. Montagnon 4, E. Ortuno 3, E. Pitman 3, A.-M. Roguedas 7, A. Sirvent 5, D. Staumont 6, F. Tetart 8, V. Verdu 4, A. Soria 9, 10
1 Service de dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 
2 Médecine interne, CHU, Grenoble 
3 Service de dermatologie, CHU, Montpellier 
4 Service d’allergologie et immunologie clinique, CHU, Lyon 
5 Service de dermatologie, CHU, Marseille 
6 Service de dermatologie, CHU, Lille 
7 Service de dermatologie, CHU, Brest 
8 Service de dermatologie, CHU, Rouen 
9 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris 
10 Université Paris 6, CIMI-Paris Inserm 1135, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique (UC) a un fort retentissement sur la qualité de vie et le nomadisme médical. La meilleure connaissance des aspects physiopathologiques, des traitements, de leurs modes d’action et de leurs effets secondaires, mais aussi une prise en charge plus globale du vécu du patient est nécessaire pour favoriser l’adhérence au traitement avec un meilleur contrôle de l’UC et améliorer la qualité de vie. Nous avons élaboré un programme français d’éducation thérapeutique (ETP) dans l’UC.

Matériel et méthodes

Onze médecins (dermatologues, allergologues et internistes) des groupes urticaire (GUS) et d’éducation thérapeutique (GET) de la Société française de dermatologie et leurs équipes d’éducation thérapeutique : sept infirmières et 2 psychologues cliniciennes ont élaboré au cours de 2 journées de travail un programme d’ETP dans l’UC. Ce programme a ensuite été relu et approuvé par l’association des patients atteints d’UC (AFSAM-UCS).

Résultats

Nous avons mis en place une grille de diagnostic éducatif qui permet de recueillir des données biomédicales, psychosociales, cognitives permettant l’élaboration du projet personnalisé du patient. Un référentiel de compétences comportant plusieurs objectifs de compétences à acquérir sur la connaissance (7 items), le savoir-faire (10 items) et le savoir-être (9 items) dans l’UC a été rédigé. Quatre séances pour ce programme d’éducation thérapeutique (ETP) ont été élaborées. Elles portent sur la physiopathologie (1 module de 1h15), les traitements (1 module de 1h15) et les aspects psychologiques au cours de l’UC (2 modules de 2h). Des outils ont été créés pour chacun des modules ainsi qu’un plan d’action personnalisé. Ces outils ont été validés par l’association des patients atteints d’UC. Une évaluation de cet ETP sera réalisée dans un second temps à l’aide de différents scores d’activité de l’UC (UAS7, AAS28), du contrôle de la maladie par les traitements (UCT) et de la qualité de vie (CU-Q2oL) avant et après l’ETP (juste après et à 1 et 6 mois). Un questionnaire de connaissances vrai/faux sera également utilisé comme outil d’évaluation.

Discussion

Actuellement, de nombreux programmes d’ETP existent dans différentes maladies dermatologiques chroniques telles que la dermatite atopique, l’eczéma chronique des mains ou le psoriasis. L’UC est une des maladies chroniques dermatologiques ayant le plus fort impact sur la qualité de vie. De façon surprenante, il n’existe à ce jour dans la littérature internationale et nationale aucun programme d’ETP dans l’UC publié.

Conclusion

Nous exposons ici, la mise en œuvre d’un programme national d’ETP dans l’UC. Ce programme ainsi élaboré va être validé dans nos centres hospitaliers respectifs chez les patients atteints d’UC pour ensuite être diffusé pour toutes les équipes qui souhaitent le mettre en place dans leur structure de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Education thérapeutique, Urticaire chronique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S65 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hydroxychloroquine comme nouvelle approche thérapeutique pour les maladies associées à une activation mastocytaire
  • E. Espinosa, S. Valitutti, M. Laroche, C. Laurent, P.A. Apoil, M. Lavit, C. Paul, C. Bulai Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Inhibiteurs de Mammalian Target of Rapamycin (mTOR) topiques en dermatologie : revue systématique
  • S. Leducq, B. Giraudeau, D. Herbreteau, A. Le Touze, G. Lorette, A. Maruani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.