S'abonner

Réponse complète après deux perfusions d’un mélanome localement avancé sous anti-PD-1 : rôle de lymphocytes T dits résidents mémoires - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.058 
S. Amico 1, , L. Dousset 1, D. Mermin 1, K. Boniface 2, C. Jacquemin 2, C. Dutriaux 1, M. Beylot-Barry 1, J. Seneschal 1
1 Dermatologie, CHU Bordeaux 
2 Inserm U1035, université de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le délai d’efficacité des immunothérapies est de plusieurs semaines, et la première réévaluation ne doit pas être faite avant 12 semaines. L’un des facteurs prédictifs de bonne réponse à ce type de traitement semble être l’infiltration préalable de la tumeur par des lymphocytes T CD8+.

Observations

Un homme de 83 ans a présenté un mélanome localement avancé de la joue gauche (Annexe A). Le bilan d’extension par scanner corps entier ne montrait pas d’atteinte à distance. Un traitement chirurgical ou par radiothérapie n’étant pas envisageable, une immunothérapie par anti-PD-1, le pembrolizumab, a été initiée.

Résultats

Dès la première cure, une régression tumorale a pu être observée de façon significative, confirmée après la 2e cure. Les biopsies tumorales, réalisées avant le début du traitement et après la 2e cure ont été comparées. Alors qu’un infiltrat lymphocytaire était présent avant le traitement, celui-ci était renforcé de façon majeure après la deuxième cure avec complète disparition des cellules malignes. Des analyses complémentaires par immunofluorescence ont révélé la présence d’un important infiltrat lymphocytaire T CD8+ en zone péritumorale, exprimant des marqueurs de type « résident mémoire » (TRM) : CD69+ CD103+, avec un profil T cytotoxique de type 1 (Tc1) exprimant le récepteur CXCR3 et le marqueur Granzyme B. De façon intéressante ces TRM sont présents avant le début du traitement.

Discussion

Cette réponse rapide à l’immunothérapie par anti-PD-1 dans le cas de ce mélanome localement avancé est associée à la présence d’un infiltrat de type TRM exprimant les marqueurs CD69 et CD103. Dans la littérature, la présence d’un infiltrat T CD8+ péritumoral avant traitement a été rapportée comme étant un facteur prédictif de bonne réponse à l’immunothérapie par anti-PD-1. Par ailleurs, une étude récente a montré que l’infiltration de TRM CD8+ CD103+ en zone péritumorale était corrélée à une meilleure réponse clinique dans le cancer du poumon métastatique.

Conclusion

Le lymphocyte TRM CD8+ semble être au cœur de la réponse antitumorale sous immunothérapie anti-PD1. Des études complémentaires dans ces cas de réponse exceptionnellement rapide pourraient permettre de mieux comprendre la physiopathologie et mettre en évidence de nouveaux facteurs prédictifs de bonne réponse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD-1, Lymphocytes intra-tumoraux, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.058.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S70 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanomes primitifs localement avancés et inopérables en rémission complète après traitement néoadjuvant par anti-PD1 : 3 cas
  • C. Lheure-Barbier, N. Kramkimel, J. Plee, N. Franck, G. Goldman-Levy, C. Vanhaecke, N. Dupin, S. Aractingi, F. Grange, S. Guegan
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la radiothérapie hypofractionnée et des anti-PD1 en monothérapie au cours du mélanome avancé : l’effet abscopal
  • A. Roger, A. Finet, B. Boru, A. Beauchet, J.J. Mazeron, Y. Otmezguine, A. Blom, C. Longvert, M.F. De Maleissye, P. Saiag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.