S'abonner

Efficacité de différentes conditions de lavage en machine vis-à-vis de S. scabiei : propositions de recommandations - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.072 
C. Bernigaud 1, 2, , D. Fernando 3, H. Lu 3, O. Chosidow 1, K. Fischer 3
1 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil 
2 EA Dynamyc, EA 7380, EnvA, université Paris-Est, Maisons-Alfort & Créteil, France 
3 Infectious diseases program, Biology department, Scabies laboratory, QIMR Berghofer medical research institute, Brisbane, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors d’épisodes de gale, la contamination indirecte est importante à prendre en compte dans la prise en charge, surtout lors de foyers épidémiques ou de gales hyperkératosiques. À température ambiante, S. scabiei semble survivre 24 à 36h dans l’environnement. Des protocoles, parfois très différents, concernant la désinfection de l’environnement sont proposés dans la littérature mais sans aucune preuve de leur efficacité. L’objectif était d’évaluer l’efficacité de différentes conditions de lavage en machine vis-à-vis de S. scabiei.

Matériel et méthodes

Des porcs expérimentalement infestés par S. scabiei (var. suis) ont permis de recueillir de nombreux acariens. Les parasites étaient placés par groupe dans des pochettes tissées en fil d’acier inoxydable et fermées avec une soudeuse plastique. Expérience 1 : 20 femelles étaient immergées dans un bain-marie à différentes températures (T° ambiante, 40, 45, 50, 55 ou 60o C) pendant 5, 10, 20 ou 30minutes pour chercher le « point de rupture du parasite ». Expérience 2 : 20 œufs étaient immergés dans un bain-marie à différentes températures (T° ambiante, 40, 50 ou 60° C) pendant 30min ou 1h puis placés dans un incubateur pendant 5jours (37° C, HR 90 %) pour éclore. Expérience 3 : 25 femelles étaient placées dans la poche d’un vêtement introduit dans le tambour de la machine à laver, à T° ambiante, 40, 50 ou 60° C, cycle court (30min) ou long (1h), avec ou sans détergeant. Des sarcoptes étaient aussi placés dans un sèche-linge (sans lavage au préalable). Pour chaque expérience, la viabilité des acariens était évaluée. Chaque test était réalisé 3 fois.

Résultats

Les différents résultats sont présentés dans les (Annexe A). Une exposition à 50° C pendant au moins 10minutes (dans le bain-marie) et de 30min dans la machine à laver (cycle court, avec ou sans détergeant) permettait de tuer 100 % des sarcoptes et des œufs. L’ajout de détergeant ne modifiait pas les résultats. Le sèche-linge permettait de tuer l’ensemble des parasites en 30min.

Discussion

Le cutoff de 50° C pendant plus de 10minutes semble être le point de rupture du parasite, pouvant correspondre à la dénaturation des protéines de l’organisme. Une étude similaire a été réalisée chez les poux de tête, permettant de proposer une température de 50°C pour la désinfection du linge et de la literie. Actuellement pour la gale, le Haut Conseil de la Santé publique propose une température d’au moins 60° C, en cycle long ou l’utilisation du sèche-linge. Le Centers for Disease Control (CDC) n’émet pas de recommandations précises.

Conclusion

Cette étude permet de proposer des recommandations précises pour la désinfection du linge et de la literie lors de cas de gale. Nous proposons de laver les textiles en machine à 50° C (cycle court ou long) ou 30min de sèche-linge à chaud.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gale, Sarcoptes scabiei


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.072.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S78 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections cutanées dues à Staphylococcus lugdunensis
  • P. Del Giudice, J. Gillon, A. Fribourg, L. Roudière, T. Hubiche
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance de l’Hémangiol® : étude de cohorte à partir des données de la base médico-administrative de l’assurance maladie (SNIIRAM) entre 2014 et 2016
  • C. Droitcourt, S. Kerbrat, C. Rault, M.-A. Botrel, A. Happe, R. Garlantezec, J.-M. Schleich, B. Guillot, E. Oger, A. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.