S'abonner

Caractéristiques des patients avec mélanome évolué en rémission complète sous anti PD-1 : série de 20 patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.092 
M. Dumont 1, , E. Poirier 1, S. Guegan 2, 3, P. Bilan 4, G. Bohelay 1, 5, N. Dupin 2, 3, L. Laroche 1, M. Steff 4, M.-F. Avril 2, F. Caux 1, 5, S. Aractingi 3, 6, E. Maubec 1, 5, N. Kramkimel 6
1 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny 
2 Dermatologie, hôpital Cochin 
3 Université Paris V, Paris 
4 Dermatologie, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-Sous-Bois 
5 Université Paris XIII, Bobigny 
6 Hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie (IT) par anti PD-1 conduit à des rémissions complètes (RC) chez 10–15 % des patients (pts) en 1re ligne pour un mélanome (MM) évolué. Ces RC semblent se maintenir après l’arrêt de l’IT (Keynote 001 et 006). Les caractéristiques de ces patients en RC n’ont pas encore été décrites. Notre objectif est de rapporter les caractéristiques cliniques et biologiques des patients en RC sous anti PD-1.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective dans 3 centres, incluant les patients traités par anti PD-1 pour un MM stade III inopérable ou IV, en RC et ayant interrompu l’IT. La RC était définie par les critères RECIST ou par une réponse métabolique complète au TEP scanner. Le suivi clinique et radiologique était trimestriel.

Résultats

Vingt patients, d’âge moyen 64 ans (35–83 ans), présentant un MM cutané (n=17), oculaire (n=1), muqueux (n=1) ou de primitif inconnu (n=1) étaient recensés. Cinq patients étaient porteurs d’une mutation de BRAF. Les métastases survenaient en moyenne 47 mois (M) (1–204M) après le diagnostic. À l’initiation de l’IT (pembrolizumab : n=13 ; nivolumab : n=7), les 20 patients avaient des localisations viscérales (6 M1a, 2M1b et 12 M1c dont 3 avec des métastases cérébrales). Le nombre de sites atteints était alors de 1 (n=7), 2 (n=7), 3 (n=2) et>3 (n=4). Douze patients avaient déjà reçu 1 (n=2) ou plusieurs (n=10) lignes de traitement ; 8 patients étaient naïfs de traitement. Trois ont bénéficié de radiochirurgie cérébrale. Tous avaient un performans status (PS) à 0 ou 1. Les LDH étaient normales chez 17 patients (94 % ; 2 NC). Des effets indésirables (EI) de grade 1–2 cutanés (n=9) et/ou endocriniens (n=6 dysthyroïdies) survenaient chez 65 % des patients. Aucun EI sévère n’était rapporté. Le délai moyen d’obtention de la RC était de 9,5M (4–16M). La durée moyenne de l’IT était de 13M (4–25M) et l’IT était arrêtée en moyenne 6M (1–17M) après l’obtention de la RC. Le délai moyen de suivi après arrêt de l’IT est de 7M (1–13M) et seulement 2 patients ont rechuté.

Discussion

Il s’agit de la 1re série homogène de patients en RC de MM sous anti PD-1. Ils ont un PS 0–1, <3 sites métastatiques (70 %), des LDH normales et un statut BRAF WT (75 %). Ces caractéristiques pronostiques sont à rapprocher de la cohorte d’Heidelberger comparant les répondeurs (R) et non R à l’IT et à l’étude de Long et al. sur les facteurs prédictifs de réponse à la thérapie ciblée. Enfin nous démontrons que l’IT peut conduire à des RC qui se maintiennent après son arrêt chez des patients ayant des métastases cérébrales.

Conclusion

Les patients en RC de MM après IT avaient le plus souvent une maladie associée à des facteurs de bon pronostic à l’initiation de l’IT. Le maintien des RC doit être confirmé par un suivi prolongé. Il pourrait remettre en cause l’attitude actuelle de poursuivre au long cours l’IT avec un impact sur la qualité de vie des patients mais aussi le coût en santé publique. La durée optimale de l’IT après obtention d’une RC est à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti PD-1, Immunothérapie, Mélanome évolué, Rémission complète


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S89 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répondeurs complets sous immunothérapie et thérapie ciblée dans le mélanome avancé
  • A. Vallet, E. Routier, M. Reigneau, J. Fahmy, L. Ghoufi, C. Libenciuc, E. Lanoy, A. Allorant, C. Mateus, C. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Arrêt des anti-PD1 dans le mélanome métastatique en réponse complète
  • R. Aitmehdi, M. Fort, C. Longvert, A. Finet, A. Blom, L. Gonzales-Lara, O. Kassem, F. Lemercier, J.-F. Emile, B. Boru, P. Saiag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.