S'abonner

Séquençage de mélanomes via capture par hybridation : identification d’altérations BRAF dans des prélèvements auparavant considérés comme non-mutés - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.095 
L. Boussemart 1, , A. Wang 2, M. Wong 3, P. Stephens 4, J. Ross 5, S. Ali 5, J. Sosman 6, J. Mehnert 7, G. Daniels 8, K. Kendra 9, A. Schrock 10, V. Miller 10
1 Dermatologie, CHU de Rennes, France 
2 Foundation medicine, Cambridge 
3 Department of melanoma medical oncology, UT MD Anderson cancer center 
4 Foundation medicine 
5 Foundation medicine, Cambridge 
6 Northwestern university, États-Unis 
7 Cancer institute of New Jersey 
8 University of California San Diego 
9 Ohio state university comprehensive cancer center 
10 Foundation medicine, États-unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’association d’inhibiteurs de BRAF et de MEK a récemment obtenu l’AMM dans le traitement du mélanome muté V600, avec des taux de réponse avoisinant les 70 %. Des réponses aux thérapies ciblées ont aussi été rapportées pour des mutations autres que BRAF V600. Ainsi, une détection sensible, fiable et non exhaustive des altérations de BRAF est indispensable pour pouvoir offrir aux patients le plus de chances d’avoir accès à une thérapie ciblée correspondant au profil génétique de leur mélanome.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique rétrospective de 385 cas consécutifs de mélanomes pour lesquels une mutation ou un réarrangement de BRAF a été identifié par technique NGS (séquençage de nouvelle génération) à partir de capture par hybridation.

Résultats

Les résultats d’analyse de BRAF, faite avant NGS à partir de capture par hybridation, étaient disponibles pour 79 cas (21 %), par PCR (n=30), Sanger (n=13), immuno-histochimie (n=10), NGS sans capture par hybridation (n=9), ou autre méthode non précisée (n=17). Parmi les cas mutés BRAF V600, 11/57 (19 %) avec données disponibles étaient négatifs par la technique antérieure, dont 2/11 (18 %) avec confirmation qu’il s’agissait du même prélèvement analysé. Parmi les cas avec mutations de BRAF V600 finalement trouvée, il n’y avait pas de différence significative en termes de fréquence allélique (médiane 35 % vs. 40 %, p=0,25) ou de pourcentage de cellules tumorales (médiane 50 % dans les deux groupes, p=0,97) entre les prélèvements ayant un test auparavant positif vs auparavant négatif pour BRAF. Des résultats auparavant négatifs pour BRAF étaient aussi trouvés dans 16/20 (80 %) des cas avec mutation non-V600, parmi lesquels deux présentaient de multiples altérations de BRAF [K601E (4), D594A/G/N (4), S467L (2), L584F (2), G464V, G466V, G469V, E586K, N581I, L597Q, A589_T599insT]. 2/2 (100 %) des cas avec fusion activatrice de BRAF identifiée par capture par hybridation avaient un test auparavant négatif. Les réponses cliniques de certains patients seront présentées.

Discussion

Bien que la recherche de mutation du gène BRAF soit désormais pratique courante dans les centres suivant des patients atteints de mélanome métastatique, il existe une grande diversité de méthodes approuvées. Dans cette étude, le NGS à partir de capture par hybridation a permis d’identifier des mutations et fusions activatrices variées, dont la mutation BRAF V600E, dans une proportion de cas pour lesquels la méthode de référence locale avait rendu un résultat négatif pour BRAF.

En raison du bénéfice clinique démontré des thérapies ciblées en cas de mélanome avec altération de BRAF, le NGS à partir de capture par hybridation devrait pouvoir être proposé à tout patient atteint de mélanome métastatique, en cas de test initial négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BRAF, Mélanome, Séquençage


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S90-S91 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arrêt ou espacement de l’immunothérapie (anti-PD1) en cas de rémission ou d’intolérance, dans le mélanome métastatique
  • S. Mazeau, M. Lerisson, C. Lesage, C. Girard, O. Dereure, B. Guillot
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la synergie d’une association thérapie ciblée par inhibiteurs de BRAF et MEK et transfert adoptif de TIL dans le mélanome
  • B. Bregeon, A.-C. Knol, A. Khammari, M.-C. Pandolfino, M. Saint-Jean, L. Peuvrel, G. Quereux, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.