S'abonner

Le pseudoxanthome élastique (PXE) est associé à une activation des plaquettes et à un état pro-thrombotique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.106 
A. Godon 1, C. Berthin 2, , J. Picquet I 3, G. Leftheriotis 4, L. Martin 2, G. Kauffenstein 5
1 Hématologie biologique 
2 Dermatologie, CHU Angers 
3 Chirurgie vasculaire 
4 Explorations fonctionnelles vasculaires 
5 CNRS UMR 6015 INSERM U1083, CHU Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le PXE est une maladie génétique rare provoquant une calcification ectopique des fibres élastiques de la peau, des yeux et des artères. Il résulte d’une dysfonction de ABCC6, un transporteur membranaire principalement exprimé dans le foie et les reins. Le PXE est responsable d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et d’AVC ischémiques de physiopathologie mal connue. Récemment, chez deux patients PXE nous avons dû avoir recours à la pose d’un stent sur l’artère fémorale superficielle en raison d’une AOMI sévère. Dans les deux cas le geste a été un échec avec thrombose très rapide, inhabituelle dans l’expérience des chirurgiens vasculaires. Nous avons alors suspecté l’existence d’altérations de l’hémostase au cours du PXE.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié l’hémostase primaire (numération plaquettaire, temps d’occlusion dans le test du PFA-100 (Platelet Function Analyzer) utilisant l’épinéphrine et l’ADP, tests d’agrégation) et secondaire (TP, TCA), ainsi que les taux d’ATP et ADP plasmatiques dans notre cohorte de patients PXE.

Résultats

A total, 42 patients consécutifs et 52 témoins ont été étudiés. Nous n’avons trouvé aucune anomalie dans les paramètres de coagulation (TP, TCA) chez les patients PXE. En revanche, le temps d’occlusion dans le PFA-100 était raccourci, suggérant une augmentation de la réactivité plaquettaire. Aucune augmentation de l’agrégation des plaquettes n’était mesurée dans des tests d’agrégation en plasma riche en plaquettes. Les taux d’ATP et d’ADP étaient plus bas dans le plasma des patients PXE que chez les témoins.

Discussion

Nos données suggèrent qu’une augmentation de la réactivité plaquettaire pourrait favoriser la thrombose artérielle chez les patients atteints de PXE, en particulier après traumatisme endothélial. Le recours à un geste de chirurgie vasculaire est rare au cours du PXE car les patients développent habituellement une collatéralité qui limite l’insuffisance de perfusion artérielle. Ceci pourrait expliquer pourquoi jusqu’alors aucune thrombophilie n’a été documentée au cours de la maladie. Nos mesures suggèrent par ailleurs une altération de la signalisation purinergique. Des expériences in vitro en cours visent à déchiffrer les voies impliquées dans cette activité plaquettaire exagérée.

Conclusion

Nous préconisons un bilan systématique de l’hémostase primaire pour les patients PXE incluant le test du PFA-100, en particulier si un geste de revascularisation est envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ABCC6, Hémostase primaire, Pseudo-xanthome élastique, Thrombose artérielle


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S96-S97 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudoxanthome élastique et néovascularisation choroïdienne : traitement par ranibizumab en routine en France
  • G. Mimoun, M. Bagot, J.-M. Ebran, T. Grenet, A. Donati, S.-Y. Cohen
| Article suivant Article suivant
  • La calcification ectopique tissulaire observée au cours du pseudoxanthome élastique (PXE) n’est pas associée à des anomalies de la densité osseuse
  • D. Lechevalier, E. Hoppé, N. Navasiolava, L. Omarjee, S. Willoteaux, G. Leftheriotis, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.