S'abonner

La calcification ectopique tissulaire observée au cours du pseudoxanthome élastique (PXE) n’est pas associée à des anomalies de la densité osseuse - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.107 
D. Lechevalier 1, , E. Hoppé 2, N. Navasiolava 3, L. Omarjee 4, S. Willoteaux 5, G. Leftheriotis 6, L. Martin 1
1 Dermatologie 
2 Rhumatologie 
3 Centre de recherche clinique 
4 Maladies vasculaires 
5 Radiologie 
6 Maladies vasculaires, CHU Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le PXE est une affection héréditaire systémique caractérisée par la calcification ectopique des tissus, particulièrement des tissus riches en fibres élastiques (derme, rétine, parois artérielles). L’impact éventuel du PXE sur l’os, dans le cadre de mouvements calciques entre tissus minéralisés et non minéralisés, n’est pas connu. Le présent travail a étudié la minéralisation osseuse et son lien éventuel avec la calcification vasculaire dans une grande cohorte de patients PXE.

Matériel et méthodes

Les patients PXE adultes (hors femmes susceptibles d’être enceintes) ont été inclus prospectivement après information et signature d’un consentement. Leur histoire clinique, mentionnant les antécédents osseux et cardiovasculaires, était recueillie. Le bilan biologique comportait la calcémie, le dosage de la vitamine D et des marqueurs de remodelage osseux. La densité minérale osseuse (DMO) était mesurée par DEXA et exprimée sous forme de T- et Z-scores. Les scores de calcification artérielle coronarienne (CAC) et des membres inférieurs (LLAC) étaient mesurés sur coupes TDM.

Résultats

Quatre-vingt-seize patients PXE (61 femmes, dont 44 % étaient ménopausées) ont été inclus. Il n’existait pas d’anomalies significatives du remodelage osseux, mais la majorité des patients étaient en hypovitaminose D. La prévalence de l’ostéopénie et de l’ostéoporose n’était pas supérieure chez les patients PXE vs celle dans la population générale. Les scores CAC et LLAC étaient significativement plus élevés chez les patients ayant des T- et Z-scores bas, mais cette différence disparaissait après ajustement sur l’âge.

Discussion

Il s’agit de la première étude de la minéralisation osseuse au cours du PXE. Elle écarte une fréquence accrue de l’ostéoporose dans ce contexte, et la pratique systématique d’une ostéodensitométrie osseuse ou le dosage de marqueurs biologiques du métabolisme osseux dans ce seul contexte pathologique n’est pas justifiée. De plus, il n’y a pas de contre-indication à la supplémentation en vitamine D chez les patients PXE. Sur un plan physiopathologique, la déficience du transporteur ABCC6 ne paraît donc pas associée à une anomalie significative de l’ « axe os–vaisseaux » telle qu’elle existe au cours du vieillissement « physiologique ».

Conclusion

L’étude systématique, morphologique et biologique, de la densité osseuse n’est pas légitime au cours du PXE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Densité osseuse, Ostéoporose, PXE


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S97 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pseudoxanthome élastique (PXE) est associé à une activation des plaquettes et à un état pro-thrombotique
  • A. Godon, C. Berthin, J. Picquet I, G. Leftheriotis, L. Martin, G. Kauffenstein
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de l’alitrétinoïne (Toctino®) dans le traitement des ichthyoses héréditaires
  • G. Onnis, C. Chiaverini, G. Hickman, I. Dreyfus, E. Bourrat, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.