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Contexte camerounais des soins palliatifs pédiatriques : ethnanalyse des maladies de l’enfant - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.medpal.2017.08.007 
Léopold Molel Belika b, , c , Serge Patient Makak b, Angèle Hermine Pondy Ongotsoyi a, d
a Centre Mère et Enfant, Fondation Chantal-Biya, BP 1936, Yaoundé, Cameroun 
b Département d’anthropologie, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 
c Facultad de Ciencias de la Documentación, Universidad Complutense de Madrid, C/ Santísima Trinidad, 37, 28010 Madrid, Espagne 
d Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

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Résumé

Objectif

Les soins palliatifs pédiatriques sont une réalité nouvelle au Cameroun. Ainsi, les auteurs du présent article s’emploient à décrire le contexte qui leurs sert de scène car, en migrant du nord vers le sud ou mieux d’une culture à une autre la médecine palliative devrait tenir compte des spécificités socioculturelles auxquelles elle devrait s’adapter pour sa viabilité. Pour ce faire ce travail est consciemment circonscrit sur les maladies pédiatriques.

Matériel et méthodes

Pour rendre lisible cette réalité, cette réflexion s’est abreuvée des travaux de recherches ethnolinguistiques pour la plupart menés en négroculture camerounaise notamment les Bassa et les Banen. Les informations recueillies sont soumises au crible de l’analyse anthropologique et de l’interprétation à base de la grille de lecture interactionniste.

Résultats

Cette démarche nous a permis de comprendre qu’en situation de soins palliatifs pédiatriques, l’équipe soignante ne devrait pas perdre de vue que les patients et leurs familles appartiennent à des communautés qui ont développé des savoirs endogènes autour de la maladie. Deux grilles de lecture de la maladie qui influencent l’itinéraire thérapeutique des patients sont ainsi développées dans cette étude : les maladies naturelles et les maladies magicoreligieuses. Aussi le paradigme interactionniste nous a permis de mieux appréhender les relations latentes et explicites qui gouvernent les rapports soigné-soignant.

Perspectives

Cette problématique dévoilerait toute sa substantifique moelle si des questions complémentaires relatives à la fin de vie et aux représentations sur et autour de la mort de l’enfant en négroculture camerounaise étaient posées. Bien plus, l’intérêt d’autres sciences comme la sociologie, la psychologie, etc. permettrait de mieux cerner la réalité camerounaise pouvant influencer les soins palliatifs pédiatriques.

Conclusion

En tout état de cause, ce qui importe n’est pas une définition péremptoire de la maladie mais ce que la socioculture ou le groupe entend par maladie. La subjectivité du patient ou la représentation du groupe éclaire tout choix du thérapeute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Aim

Pediatric palliative care is a new approach in Cameroon. Thus, the authors attempt to describe the context that serves them as a scene, since by migrating from the North to the South, or from one culture to another, palliative medicine should consider the sociocultural specificities to which it should adapt for its viability. In this wake, this work is consciously circumscribed on pediatric diseases.

Materials and methods

In order to make this reality readable, this reflection has been devoted to the ethnolinguistic's researches mostly carried out in Cameroonian negroculture, especially Bassa and Banen tribes. The informations gathered are subjected to the scrutiny of anthropological analysis. The interpretation is based on interactionist reading grid.

Results

This approach allowed us to understand that in a pediatric palliative care setting, the healthcare team should not lose sight of the fact that patients and their families belong to communities that have developed endogenous knowledge around the disease. Two reading grids of the disease that influence the therapeutic itinerary of patients are thus developed in this study: natural diseases and magicoreligious diseases. Thus, the interactionist paradigm has allowed us to better understand the latent and explicit relationships that govern the relationships between patients and caregivers.

Perspectives

This problem would reveal all its contents if complementary questions relating to the end of life and the representations on and around the death of the child in Cameroonian negroculture were asked. In addition, the interest of others sciences such as sociology, la psychology, etc. could help to better understand the Cameroon context that can influence the implementation of palliative care.

Conclusion

In any case, what matters is not a peremptory definition of the disease, but what socioculture or group means by disease. The subjectivity of the patient or the representation of the group illuminates the choice of the therapist.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ethnanalyse, Soins palliatifs pédiatriques, Enfants, Savoir local, Cameroun

Keywords : Ethnanalyse, Pediatric palliative care, Children, Local knowledge, Cameroon


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Vol 16 - N° 6

P. 329-337 - décembre 2017 Retour au numéro
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  • L’enseignement de la clinique palliative : condition nécessaire à l’obstination raisonnable
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