S'abonner

Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.etiqe.2017.07.005 
R. Pougnet a, b, , L. Pougnet c
a EA4686, éthique, professionnalisme et santé, université de Bretagne Occidentale, 29200 Brest, France 
b Centre de consultation de pathologies maritimes, environnementales et professionnelles, CHRU de Brest, 29200 Brest, France 
c Hôpital d’instruction des armées, Clermont-Tonnerre, CC41BCRM, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant. 10, rue des Onze-Martyrs, 29200 Brest, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The exercise of medicine presupposes an intersubjective relationship with many people, in particular with patients and their families. However, doctors are increasingly called upon to work together, doctors with other doctors, particularly in Hospital. And hospital doctors work with young doctors, who have ended their studies. This relationship may be a source of personal and professional development, but may also be a risk factor for anxiety or mood disorders. The question then arises: what must hospital doctors and juniors doctors do in these relations action to achieve this relationship's purposes (care and training), without however favoring the emergence of these disorders.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthique, Relation confraternelle, Formation

Keywords : Mentors, Partnership practice, Ethic


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 4

P. 225-230 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appréhender le toucher : vers une éthique du soin ? Analyse des représentations par profession sur un territoire de santé
  • S. Lecomte, R. Juvin, V. Vion-Genovese
| Article suivant Article suivant
  • Représentations : pour une indispensable rigueur méthodologique en éthique médicale
  • M. Tomczyk, M.-L. Viallard, S. Beloucif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.