S'abonner

On the self-similar solution to the Euler equations for an incompressible fluid in three dimensions - 08/12/17

Solution auto-semblable des équations d'Euler pour un fluide incompressible en trois dimensions

Doi : 10.1016/j.crme.2017.12.004 
Yves Pomeau
 Department of Mathematics, University of Arizona, Tucson, AZ 85721, USA 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 08 December 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

The equations for a self-similar solution to an inviscid incompressible fluid are mapped into an integral equation that hopefully can be solved by iteration. It is argued that the exponents of the similarity are ruled by Kelvin's theorem of conservation of circulation. The end result is an iteration with a nonlinear term entering a kernel given by a 3D integral for a swirling flow, likely within reach of present-day computational power. Because of the slow decay of the similarity solution at large distances, its kinetic energy diverges, and some mathematical results excluding non-trivial solutions of the Euler equations in the self-similar case do not apply.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L'existence de singularités apparaissant dans l'évolution d'un fluide incompressible au bout d'un temps fini à partir de données initiales lisses et d'énergie finie reste un problème non résolu de la mécanique théorique des fluides, qu'ils soient décrits par les équations d'Euler ou de Navier–Stokes. Cette note examine les équations proposées par Leray en 1934 décrivant une telle singularité de type auto-semblable. Le point de vue adopté consiste à transformer ces équations de Leray en un problème suffisament bien défini pour se préter à une approche numérique directe, ce qui ne concerne donc a priori que des fonctions lisses, la singularité ayant été éliminée par les transformations de similitude. Cette approche fait apparaître une problème d'équation aux dérivées partielles dans lequel la condition asymptotique contient une fonction libre de l'angle du vecteur position spatiale, soit un vecteur variant sur la surface de la sphère unité. Une fois connue cette fonction, on peut trouver la solution formellement par un développement de Laurent en puissances inverses du rayon. Cette solution n'est pas utilisable pratiquement. En particulier, existent certaines contraintes sur le comportement asymptotique de la solution dues à l'existence de la conservation du flux d'une quantité bien définie à travers toute sphère entourant l'origine. Si ce flux n'est pas nul, la solution diverge à l'origine, ce qui est incompatible avec l'hypothèse d'une solution lisse jusqu'au moment de la singularité en temps. Il faut donc imposer à ce flux d'être nul à travers une grande sphère entourant l'origine, ce qui s'exprime par des conditions explicites pesant sur la fonction de l'angle définissant la condition aux limites à grande distance. Le résultat est un schéma pour une solution numérique des équations de similitude de Leray par itération d'une transformation du champ de vitesse dont le point fixe serait la solution recherchée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Fluid mechanics, Turbulence, Partial differential equations

Mots-clés : Mécanique des fluides, Turbulence, Équations aux dérivées partielles


Plan


© 2017  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.