S'abonner

Comparaison entre l’Échelle Visuelle Analogue et l’Échelle d’Évaluation Numérique dans la perception de l’esthétique et de la douleur - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.028 
Sofia Rosas a, Maria Paço a, Carolina Lemos b, Teresa Pinho a, , b
a CESPU, Instituto de Investigacão e Formação Avançada em Ciências e Tecnologias da Saúde, Gandra, Paredes, Portugal 
b Inst. Biologia Molecular e Celular (IBMC), Inst. Inovação e Investigação em Saúde (i3S), Universidade do Porto, Porto, Portugal 

Correspondance et tirés à part : CESPU, Institute of Research and Advanced Training in Health Sciences and Technologies, Rua Central de Gandra, 1317, 4585-116 Gandra PRD, Portugal.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. L’esthétique et la douleur sont perçues selon des sensations subjectives et personnelles, non consensuelles, entre les praticiens et les patients. L’Échelle Visuelle Analogue (EVA) et l’Échelle d’Évaluation Numérique (EEN) sont des méthodes simples d’évaluation de tels phénomènes subjectifs.

Objectif

Vérifier s’il existe une concordance entre l’EVA et l’EEN pour la perception de l’esthétique et de la douleur.

Matériel et méthodes

Pour l’esthétique, un questionnaire en ligne a été préparé comportant des images extra- et intra-orales. Des modifications ont été apportées à l’ordre de présentation de l’échelle, qui pouvait être entremêlé ou séquentiel. Pour la perception de la douleur, les répondants devaient classer leur évaluation personnelle de l’intensité de la douleur à l’instant « t », ou pendant les 30 derniers jours.

Résultats

Une association statistiquement significative (p<0,001), positive et modérée, a été observée entre les échelles pour l’évaluation des deux séries d’images extra- et intra-orales, r=0,678 et 0,638, respectivement. Concernant la perception de la douleur, en tenant compte du niveau d’éducation, aucune concordance n’a été trouvée entre les deux échelles chez les participants qui n’avaient « aucune qualification » (p<0,05). La concordance entre les échelles a augmenté proportionnellement au niveau d’éducation.

Conclusion

Aucune concordance n’a été observée entre les échelles relatives à la perception esthétique et à l’évaluation de la douleur. Lors de l’évaluation de l’esthétique, l’ordre dans lequel les deux échelles sont appliquées n’influe pas sur la concordance entre les deux méthodes. Cependant, le niveau de concordance est affecté. La perception esthétique n’est pas influencée par les différents panels d’évaluateurs. Pour l’évaluation de la douleur, la concordance entre les deux échelles augmente proportionnellement au niveau d’éducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Perception esthétique, Évaluation de la douleur, Échelle d’Évaluation Numérique, Échelle Visuelle Analogue, Douleur


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 4

P. 543-560 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparison between the Visual Analog Scale and the Numerical Rating Scale in the perception of esthetics and pain
  • Sofia Rosas, Maria Paço, Carolina Lemos, Teresa Pinho
| Article suivant Article suivant
  • Efficacy of elastic memory chains versus nickel–titanium coil springs in canine retraction: A two-center split-mouth randomized clinical trial
  • Mashallah Khanemasjedi, Mehrnaz Moradinejad, Pedram Javidi, Ozra Niknam, Nima Haghighat Jahromi, Vahid Rakhshan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.