S'abonner

Inefficience podale, dysfonctionnement des vergences et nouvelles technologies : la vergence au carrefour de la cognition et du contrôle postural - 09/12/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.10.027 
Françoise Daniel, Arnaud Foisy, Aurélien Morize, Zoï Kapoula
 Groupe IRIS, physiopathologie de la vision et motricité binoculaire, FR3636 neurosciences CNRS, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des études optométriques font le lien entre troubles des vergences et performance académiques [1]. Les liens entre vergences et posture font l’objet de recherches approfondies [4, 2, 3]. Pour éclairer ces liens, nous avons réalisé une étude interdisciplinaire.

Matériel et méthode

Dix-huit sujets (âge : 23,56±5,15) ont réalisé les bilans suivants : optométrique (mesures vergences, accommodation et phorie) ; mesure par vidéoculographie des vergences [plateforme REMOBI, brevet EU 2512395 ; lecture d’un texte, test Stroop ; bilan podal à l’aide du Foot Posture Index (voir Keenan et al., 2007)] pour caractériser la nature des pieds (normaux, supinateurs–deviation interne ou pronateurs–déviation externe) ; un bilan postural par plateforme de force Fusyo (médicapteurs).

Résultats

Treize, parmi les 18 sujets, présentaient des anormalités dans les tests optométriques ; seul le PPC (point proximal de convergence) corrélait significativement avec la symptomatologie visuelle. La vidéo-oculographie démontrait un gain faible, une lenteur et une forte variabilité des vergences. Quatorze, parmi les 18 sujets, présentaient une hyperpronation podale modérée ou prononcé. L’hyperpronation était corrélée à de plus faibles convergences en vision de loin et à une plus faible amplitude d’accommodation monoculaire. Les sujets présentant des désordres de la vergence symptomatiques lisaient plus lentement que les sujets sans désordres (44,5s contre 36,6s) faisaient plus d’erreurs pendant l’épreuve d’interférence du test Stroop (4,75 contre 0,6) avec un effet temporel d’interférence plus important (31,63s contre 23,4s)

Conclusion

L’étude offre des perspectives nouvelles interdisciplinaires, de recherche et de clinique entre spécialistes des yeux des pieds et de la cognition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Afferences podales, Vision, Vergences oculomotrices-cognition


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 5-6

P. 346-347 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du niveau d’inclinaison du dossier sur l’activité musculaire lors du transfert assis-debout
  • Nadège Tebbache, Alain Hamaoui
| Article suivant Article suivant
  • Le sujet orbite-t-il autour d’un œil et comment s’organise-t-il par rapport à ses appuis plantaires ?
  • Philippe Pradier, Pascal Bourgeois, Christian Beyaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.