Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapeutique immunologique ciblée dans l'asthme - 11/12/17

[6-000-P-35]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(17)50822-1 
A. Justet, C. Taillé
 Service de pneumologie A, Centre de référence constitutif pour les maladies pulmonaires rares, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'asthme sévère est défini par une maladie non contrôlée malgré des traitements inhalés à dose maximale et une prise en charge des facteurs aggravants optimale. Bien que touchant seulement 5 % des patients, l'asthme sévère représente 50 % des dépenses liées à l'asthme. L'inflammation étant au cœur de la physiopathologie de cette pathologie, le recours à la corticothérapie orale est souvent nécessaire dans l'asthme non contrôlé. Les biothérapies se sont donc développées pour améliorer le contrôle de l'asthme sévère et permettre l'épargne cortisonique. L'asthme sévère est une pathologie hétérogène, avec des acteurs cellulaires et moléculaires multiples définissant un endotype. L'identification de ces acteurs a conduit à l'émergence de biothérapie. L'omalizumab (Xolair®) est le premier anticorps monoclonal ayant obtenu l'autorisation de mise sur le marché dans l'asthme sévère. Ce traitement permet d'améliorer le contrôle de la maladie et de diminuer le recours à la corticothérapie orale. Le rôle majeur de l'éosinophile dans la physiopathologie de la maladie a ouvert la voie au développement de traitements ciblant l'interleukine-5 (IL-5), l'IL-4, l'IL-13 et de la prostaglandine D2. Le mépolizumab (Nucala®), le reslizumab (Cinquaero®) et le benralizumab ciblent la voie de l'IL-5. Ces traitements induisent une diminution du taux d'exacerbations de l'ordre de 50 %. Le dupilumab (Dupixent®) inhibe à la fois l'action de l'IL-4 et de l'IL-13, permettant une diminution de la fréquence des exacerbations dans l'asthme sévère éosinophile. Enfin, le fevipiprant, un antagoniste du récepteur de la prostaglandine D2, est associé à une amélioration de la qualité de vie et du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS). Si l'ensemble de l'axe de recherche est aujourd'hui centré autour de l'endotype Th2, 50 % des patients asthmatiques sévères présenteraient un phénotype « non éosinophile », peu corticosensible. Une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de cet endotype est indispensable. Dans les années à venir, des études seront nécessaires pour hiérarchiser les différentes options thérapeutiques et rationaliser leur prescription. Cette décision devra être collégiale, posée après un bilan exhaustif afin de préciser au mieux l'endotype de chaque patient, potentiellement évolutif dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme sévère, Biothérapie, Épargne cortisonique, Endotype


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.