S'abonner

Santé environnement–santé travail : le point de vue d’un sociologue de l’action publique - 14/12/17

Environmental and occupational health: A sociologist's point of view

Doi : 10.1016/j.admp.2017.07.007 
Emmanuel Henry
 Université Paris-Dauphine, PSL Research University, UMR CNRS IRISSO, 75016 Paris, France 

Résumé

Reprenant les principales analyses de l’ouvrage Ignorance scientifique et inaction publique [1], cette communication a pour objectif de présenter les spécificités des politiques publiques menées dans le domaine de la santé au travail. Elle vise aussi à mettre en évidence les principales similitudes et différences pouvant être observées avec les politiques de santé environnementale. Après avoir souligné les spécificités des liens entre intérêts économiques et production de connaissances et d’ignorance en santé au travail, nous mettrons en évidence les effets de cette structuration des connaissances scientifiques sur l’expertise et les décisions publiques. À travers les exemples de la reconnaissance des maladies professionnelles et des valeurs limites d’exposition professionnelle, nous montrerons que ces politiques peuvent être caractérisées par une certaine inertie institutionnelle conduisant à des formes caractéristiques d’inaction publique. Si certains points communs existent avec les politiques de santé environnementale (notamment, les stratégies industrielles de production d’ignorance), certains traits distinctifs restent spécifiques à la santé au travail, notamment des formes d’invisibilité sociale plus systématiques conduisant à une mise en débat difficile de ces politiques et évidemment une tradition de négociation sociale entre organisations syndicales et employeurs à l’origine des principaux compromis en vigueur en santé au travail depuis le 19e siècle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 5

P. 470 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Six principes du protocole d’urgence
| Article suivant Article suivant
  • Association entre l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique et la mortalité en France : étude de suivi sur 25 ans
  • Malek Bentayeb, Verene Wagner, Morgane Stempfelet, Marie Zins, Marcel Goldberg, Mathilde Pascal, Sophie Larrieu, Pascal Beaudeau, Sylvie Cassadou, Daniel Eilstein, Laurent Filleul, Alain Le Tertre, Sylvia Medina, Laurence Pascal, Helene Prouvost, Philippe Quénel, Abdelkrim Zeghnoun, Agnès Lefranc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.