S'abonner

Association entre l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique et la mortalité en France : étude de suivi sur 25 ans - 14/12/17

Association between long-term exposure to air pollution and mortality in France: A 25-year follow-up study

Doi : 10.1016/j.admp.2017.07.008 
Malek Bentayeb a, , Verene Wagner a, Morgane Stempfelet a, Marie Zins b, Marcel Goldberg b, Mathilde Pascal a, Sophie Larrieu a, Pascal Beaudeau a, Sylvie Cassadou a, Daniel Eilstein a, Laurent Filleul a, Alain Le Tertre a, Sylvia Medina a, Laurence Pascal a, Helene Prouvost a, Philippe Quénel a, c, Abdelkrim Zeghnoun a, Agnès Lefranc a
a Santé publique France, 94415 Saint-Maurice, France 
b UMS 011, Inserm-UVSQ, unité « Cohortes épidémiologiques en population », 94807 Villejuif cedex, France 
c École des hautes études en santé publique (EHESP/SPC), IRSET Inserm UMR 1085, Rennes, France 

Auteur correspondant. Direction santé environnement, santé publique France, 94415 Saint-Maurice, France.

Résumé

Introduction

Les effets à long terme de la pollution atmosphérique (PA) sur la mortalité ont été démontrés dans de nombreux pays. En France, ces données sont peu fréquentes.

Objectif

L’objectif de l’étude était d’évaluer le lien entre 25 ans d’exposition à la PA et le risque de mortalité toutes causes non accidentelles et pour causes cardiovasculaires et respiratoires à partir des données de la cohorte française Gazel.

Matériel et méthodes

L’échantillon de l’étude était composé de 20 327 adultes volontaires travailleurs d’EDF-GDF suivis de 1989 à 2013. L’exposition annuelle aux PM10, PM2,5, NO2, O3, SO2 et benzène a été évaluée au lieu de résidence des participants en utilisant un modèle de chimie transport en prenant en compte le calendrier résidentiel. Les excès de risques, exprimés en hazard ratio (HR), ont été estimés à l’aide d’un modèle de régression à risques proportionnels de Cox en ajustant sur les facteurs de confusion potentiels individuels et contextuels. Les HR ont été calculés pour une augmentation de l’intervalle interquartile de la distribution des concentrations des polluants.

Résultats

Le nombre de décès survenus en fin de période était de 1967 (9,7 %) pour la mortalité toutes causes non accidentelles, 165 (0,8 %) pour causes cardiovasculaires et 284 (1,4 %) pour causes respiratoires. Une exposition à long terme aux PM2,5, PM10–25, NO2 et benzène était associée à une augmentation de la mortalité non accidentelle lorsque l’exposition était prise en compte à l’inclusion. Pour les PM2,5, le HR était de 1,09 (intervalle de confiance [IC] 95 % : 0,99–1,20) pour une augmentation de 5,9μg/m3 ; pour les PM10−25, HR=1,09 (IC 95 % : 1,04–1,15) pour une augmentation de 2,2μg/m3 ; pour le NO2, HR=1,14 (IC 95 % : 0,99–1,31) pour une augmentation de 19,3μg/m3 ; et pour le benzène, HR=1,10 (IC à 95 % : 1,00–1,22) pour une augmentation de 1,7μg/m3. L’association la plus forte était observée pour les PM10, HR=1,14 (IC 95 % : 1,05–1,25) pour une augmentation de 7,8μg/m3. Aucune association n’a été observée entre l’exposition à long terme à la PA et la mortalité cardiovasculaire et respiratoire.

Conclusion

Une exposition à long terme aux particules fines, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre et benzène est associée à un risque accru de mortalité non accidentelle en France. Nos résultats sont concordants avec les données existantes de la littérature et confirment que la pollution de l’air extérieur est un important facteur de risque environnemental de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 5

P. 471 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Santé environnement–santé travail : le point de vue d’un sociologue de l’action publique
  • Emmanuel Henry
| Article suivant Article suivant
  • Association entre exposition professionnelle aux particules nanométriques et survenue de cancer : du poumon au système nerveux central
  • Aude Lacourt, Céline Gramond, Sabyne Audignon, Isabelle Stücker, Isabelle Baldi, Patrick Brochard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.