Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Gastrectomie pour cancer - 15/12/17

[40-330-B]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(17)57356-2 
F. Dumont , E. Thibaudeau
 Département de chirurgie oncologique, Institut cancérologique de l'Ouest, boulevard Jacques-Monod, 44800 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Les gastrectomies pour cancer à but curatif impliquent une résection complète R0 sans effraction tumorale, avec marge saine pariétale et un curage ganglionnaire étendu. Une parfaite connaissance de l'anatomie vasculaire, du mode d'extension ganglionnaire et pariétale sont indispensables avant de réaliser ce type de chirurgie. Les gastrectomies sont des interventions avec une morbi-mortalité notable et un impact nutritionnel important. Ces interventions sont donc réservées à des patients en bon état général et dans un but curatif dans la majorité des cas. Un bilan préopératoire complet permet de juger de l'extension locorégionale et à distance. En Occident, une chimiothérapie périopératoire est un standard thérapeutique pour les cancers localement avancés. Le curage ganglionnaire extensif dit D2 sans splénopancréatectomie augmente les chances de guérison et constitue donc un élément majeur de la chirurgie des cancers gastriques. Une extension tumorale aux organes de voisinage peut nécessiter leur exérèse. L'approche laparoscopique a peu d'indication en Occident et se justifie principalement pour les gastrectomies préventives sur mutation de CDH1. Après gastrectomie, plusieurs modes de reconstructions digestives sont possibles et ont pour objectif de limiter les troubles fonctionnels à moyen et long termes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Gastrectomie, Cancer gastrique, Adénocarcinome, Estomac, Curage ganglionnaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gastrectomies pour cancer : principes généraux diagnostiques et thérapeutiques
  • D. Mutter, A. Nedelcu
| Article suivant Article suivant
  • Complications des gastrectomies
  • Didier Mutter, Jacques Marescaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.