Table des matières EMC Démo S'abonner

Démarche diagnostique et traitement devant une douleur du genou de l'adulte (en l'absence de traumatisme) - 19/12/17

[7-0400]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)66273-2 
O. Vittecoq a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Rottenberg a : Chef de clinique-assistant, T. Lequerré a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Michelin b : Praticien hospitalier
a Service de rhumatologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen cedex, France 
b Département de radiologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

De par la richesse et la complexité de ses éléments anatomiques et en raison de ses contraintes biomécaniques, le genou est une des articulations les plus fréquemment touchées par les différents processus pathologiques. L'approche est avant tout clinique. En l'absence de contexte traumatique, la démarche est guidée par l'existence ou non d'un épanchement intra-articulaire. En cas de gonflement du genou, après avoir éliminé une bursite prérotulienne ou un syndrome douloureux régional complexe de type I, la conduite à tenir est celle d'une mono-arthrite. Outre les étiologies bactérienne, microcristalline et inflammatoire, un épanchement articulaire chez le sujet jeune peut être révélateur d'une ostéochondromatose ou d'une tumeur synoviale. En l'absence d'épanchement, il faut écarter en premier lieu une affection à distance (coxopathie, pathologie rachidienne). Si le genou est en cause, ce sont les pathologies mécaniques qui sont au premier plan. L'orientation étiologique est guidée par l'âge du patient, les caractéristiques de la douleur, ses mécanismes de survenue, sa topographie, l'existence ou non de signes d'accompagnement tels qu'une sensation d'instabilité, des blocages vrais ou des pseudoblocages. Chez le sujet de plus de 50 ans, une douleur diffuse d'installation progressive suggère l'existence d'une gonarthrose alors qu'une douleur interne d'apparition brutale fait rechercher une ostéonécrose du condyle médial, une fissure de contrainte ou une fissure méniscale (le plus souvent sur un genou déjà arthrosique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Gonarthrose, Méniscose, Arthrite du genou, Bursite prérotulienne, Syndrome douloureux régional complexe de type I, Pathologie rotulienne, Syndrome de la bandelette iliotibiale, Tendinopathie, Maladie de Hoffa, Ostéonécrose du condyle médial, Fracture de contrainte du plateau tibial, Ostéochondromatose, Tumeur synoviale


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Démarche diagnostique et traitement d'une douleur du coude
  • Laure Artru
| Article suivant Article suivant
  • Démarche diagnostique devant une douleur de la cheville chez l'adulte
  • S. Besch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.