Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Acrylamide - 23/12/17

[16-541-B-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(17)43781-0 
R. Garnier
 Centre antipoison, Hôpitaux universitaires Saint-Louis-Lariboisière-Fernand-Widal, AP-HP, Université Paris-Diderot, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75475 Paris cedex 10, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'acrylamide est surtout employé pour la production de polyacrylamides (dont la teneur résiduelle en monomère est généralement inférieure à 0,1 %). La principale source d'exposition de la population générale est alimentaire : l'acrylamide peut être produit dans les aliments quand ils sont chauffés à haute température (friture, rôtissage, grillage, etc.). L'exposition des travailleurs produisant ou utilisant l'acrylamide est principalement cutanée (l'acrylamide est faiblement volatil et il est absorbé par voie transcutanée). Les effets sur la santé de l'acrylamide les plus fréquents et les mieux documentés sont neurotoxiques. Il est responsable d'une axonopathie distale ascendante. La manifestation clinique la plus fréquente de cette atteinte axonale est une neuropathie sensitivomotrice d'abord distale et progressant vers les racines. Des troubles neurovégétatifs sont également fréquemment présents. L'acrylamide et son principal métabolite, le glycidamide, ont des effets génotoxiques marqués : tous deux sont clastogènes et capables d'induire des aneuploïdies. En outre, le glycidamide est mutagène. Dans l'Union européenne, l'acrylamide est classé dans la catégorie 1B des agents probablement mutagènes pour l'homme. Expérimentalement, l'acrylamide a induit des tumeurs de diverses localisations chez le rat. Les données épidémiologiques disponibles sont insuffisantes pour permettre une évaluation. Le Centre international de recherche sur le cancer et l'Union européenne considèrent que l'acrylamide est probablement cancérogène pour l'homme (classement dans le groupe 2A et la catégorie 1B, respectivement). Expérimentalement, chez le rat, l'acrylamide a une toxicité testiculaire élevée. Dans l'Union européenne, il est classé en catégorie 2 des agents possiblement toxiques pour la reproduction (fertilité) dans l'espèce humaine. Plusieurs agences sanitaires ont proposé des valeurs toxicologiques de référence pour la prévention des effets sur la santé de l'acrylamide en population générale. En raison de ses caractéristiques physiques et des sources d'exposition habituelles, la surveillance biologique des expositions à l'acrylamide doit être préférée à celle de l'exposition externe, tant en population générale qu'en milieu professionnel. Les indicateurs à privilégier sont les adduits à la globine de l'acrylamide et du glycidamide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acrylamide, Exposition, Neurotoxicité, Génotoxicité, Cancérogénicité, Toxicocinétique, Valeurs toxicologiques de référence, Biométrologie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Isocyanates
  • A. Maître, A. Perdrix
| Article suivant Article suivant
  • Matériaux composites
  • M.B. Eniafe-Eveillard, B. Loddé, B. Sawicki, J.-D. Dewitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.