Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic anténatal des uronéphropathies malformatives - 27/12/17

[34-760-A-25]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(17)79214-2 
B. Maugey-Laulom  : Praticien hospitalier, L. Chérier : Praticien hospitalier
 Service du professeur J.-F Chateil, Unité d'imagerie anténatale et de la femme, Centre hospitalier universitaire Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 36
Vidéos 9
Autres 6

Résumé

Les anomalies du tractus urinaire, dénommées congenital anomalies of kidney urinary tract dans la nomenclature internationale, comprennent les néphropathies primitives et les uropathies. Ces dernières sont de loin les plus fréquentes : 30 à 50 % des malformations congénitales. L'hydronéphrose ou dilatation pyélocalicielle représente 75 % des anomalies urinaires découvertes in utero et est facilement repérable en échographie de dépistage (image liquidienne) ; elle s'associe parfois à une anomalie du développement du parenchyme rénal (dysplasie secondaire). Le dépistage des anomalies anténatales du parenchyme rénal repose sur l'analyse sémiologique de la différenciation corticomédullaire, au mieux appréciée avec des sondes à haute fréquence, associée à une échographie rénale de chacun des parents afin d'orienter le diagnostic étiologique. L'imagerie prénatale comporte des échographies souvent répétées afin d'affiner le diagnostic de l'anomalie du tractus urinaire, le plus souvent unilatérale et isolée après recherche des anomalies associées extrarénales. En dehors des mégavessies vues au 1er trimestre, c'est au 3e trimestre que la pertinence diagnostique des uropathies est la meilleure. En cas de bilatéralité, le pronostic dépend du volume de liquide amniotique et de l'aspect du parenchyme rénal ; une exploration par imagerie par résonance magnétique au 3e trimestre est surtout utile dans l'analyse des uronéphropathies bilatérales et en cas de doute diagnostique à l'échographie de référence. Une consultation uro-néphro-pédiatrique se justifie dans les formes bilatérales afin de donner au couple un schéma de suivi post-natal. La grossesse est poursuivie et le résultat transmis à l'équipe pédiatrique pour exploration post-natale à la fin de la 1re semaine de vie, en dehors des cas de détresse urologique sévère. Dans les rares cas de mauvais pronostic, une étude de la fonction rénale in utero par cordocentèse ou par étude de la protéomique urinaire peut être discutée en centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fœtus, Échographie anténatale, Uropathies-néphropathies malformatives


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échographie obstétricale en routine des deuxième et troisième trimestres
  • P. Bourgeot
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique morphologique et fonctionnelle du placenta normal et pathologique
  • N. Siauve, B. Deloison, M. Alison, G. Chalouhi, A.-E. Millischer, L.-J. Salomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.