Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ostéosynthèse par voie percutanée ou mini-abord des fractures en valgus de l’extrémité supérieure de l’humérus par une vis - 29/12/17

Percutaneous fixation of valgus displaced fracture of the proximal humerus using a single screw

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.012 
S. Gunst a, , b , G. Walch b, L. Nové-Josserand b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Lyon, France 
b Centre orthopédique Santy, hôpital privé Jean-Mermoz, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 29 décembre 2017

Résumé

Les fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus impactées en valgus représentent une entité classique mais rare en traumatologie de l’épaule. Leur prise en charge chirurgicale reste controversée, avec une part grandissante pour les techniques mini-invasives. Notre technique opératoire est réalisée par mini-abord sous-scopie. Le relèvement de la calotte céphalique pour réduire le valgus permet la réduction spontanée en bonne position des tubérosités et une fixation par un vissage entre tubercule majeur et diaphyse humérale. Sont éligibles les fractures impactées en valgus, sans comminution de la charnière épiphyso-métaphysaire médiale ni du tubercule majeur. La coiffe des rotateurs aidant à la réduction doit être continue. Ce mode d’ostéosynthèse permet de restaurer l’anatomie de l’humérus proximal, et d’obtenir une consolidation avec un faible risque de nécrose secondaire. La technique d’ostéosynthèse par mini-abord avec une seule vis constitue une alternative de choix pour le traitement chirurgical des fractures impactées en valgus de l’humérus proximal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus, Fractures impactées en valgus, Ostéosynthèse percutanée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.